Voyage au Listenbourg, ce nouveau pays qui n’attend que vous !

Si vous cherchez une nouvelle destination pour vos vacances, laissez-vous tenter par le Listenbourg, un pays méconnu aux confins du Portugal ! Vous n’y croyez pas ? Vous avez raison ! Il s’agit de la dernière tendance à la mode sur Twitter, née de la collaboration de plusieurs utilisateurs.

Construire un pays virtuel : mode d’emploi

C’est le 30 octobre qu’est né ce pays, après un appel à la créativité lancé par un utilisateur. Tout part d’une moquerie sur les connaissances (faibles) en géographie des Américains. Gaspardooo, son alias, dévoile l’existence d’une nation inventée de toutes pièces aux frontières du Portugal et de l’Espagne : le Listenbourg, 59 millions d’habitants et une forme de France en sens inverse.

Avec un succès rapide, plus de 6 500 retweets et 80 000 likes en quelques jours, cette plaisanterie a passé une tout autre étape depuis que la communauté s’est mobilisée. Au travers d’un serveur Discord, des centaines de créateurs se sont réunis pour donner vie à ce 207ème pays.

Des comptes Twitter “officiels” des autorités listenbourgeoises naissent alors sur la plateforme, la communauté joue le jeu, et en quelques heures le sujet se positionne en Top Tweet. Compte Twitter de divers ministères, services publics ou entreprises faussement rattachés à ce pays imaginaire sont donc venus rapidement créer une impression de réalisme sur le réseau social.

Une histoire de communication

Le sujet du Listenbourg est vite devenu l’un des principaux points d’attention de la communauté française au cours de la journée du 31 octobre. Face à l’ampleur de la dynamique, il n’a pas fallu attendre longtemps pour que les marques ainsi que certaines personnalités se saisissent de l’opportunité. Un coup de com facile pour valoriser une identité proche de l’humain, ou bien casual pour les Anglo-Saxons, le Saint-Graal du marketing moderne. Parmi les premiers à s’en saisir, le compte français Prime Vidéo.

Au-delà de la blague, ainsi que de la récupération, cette anecdote est un cas d’étude fascinant sur les dynamiques numériques. Une histoire montée de toutes pièces en l’espace de quelques heures par des utilisateurs, le tout à distance via deux réseaux sociaux, Twitter et Discord.

Si le Listenbourg ne rentrera sans doute pas dans les programmes de géographie, son récit pourra devenir un point incontournable des cours de marketing pour étudier la puissance des communautés !


Laisser un commentaire