en partenariat avec

Urgent : débarrassez-vous du navigateur Google Chrome !

Vous avez Chrome sur votre appareil Android et vous trouvez qu’il vous convient très bien ? Détrompez-vous ! Google Chrome est un cancer et vous devriez changer de navigateur immédiatement…

Annonce

La plupart des utilisateurs d’Android ne se posent même pas la question. Google Chrome est le navigateur paramétré par défaut sur de nombreux appareils et même si à chaque fois que l’on change de téléphone, le système nous donne un semblant de choix, Chrome est tellement intégré à l’écosystème Android qu’il arrive parfois qu’on revienne sur sa décision de changer de navigateur. On le voit avec l’interface Pixel Launcher qui force légèrement la main de l’utilisateur avec sa barre de recherche attachée comme un bagnard à Google Chrome.

Mais au final, Google Chrome, c’est si mauvais que ça ? Pourquoi vouloir absolument changer de navigateur ?

firefox
Chrome n’autorise pas les extensions sur sa version mobile et c’est aussi un gros consommateur de RAM…

Google se nourrit de vos données…

Annonce

En premier lieu, il faut se méfier comme de la peste des « forceurs ». Si Google Chrome tient à ce point à être le navigateur principal sur votre appareil, c’est qu’il y a une raison. Associé à votre compte Google, Chrome piste toutes vos recherches et s’en sert pour dresser un profil de consommateur. Il vendra ensuite ces données à des annonceurs qui sauront si vous aimez Star Wars, si vous avez des enfants, si vous préférez la bière ou le vin, etc. Bonus : le mode de navigation privé de Chrome n’est pas vraiment privé et il ne bloque aucun cookie. Google fait son argent avec la publicité. Firefox n’a, lui, rien à vous vendre.

Fils de pub

Firefox n’a tellement rien à vous vendre qu’il intègre un bloqueur de publicité tandis que Chrome va faire en sorte de mettre à mort ces extensions cette année.

Et ce n’est pas tout puisque Chrome est aussi un logiciel propriétaire : son code source n’est pas connu et Google peut mettre absolument ce qu’il veut dedans contrairement à Firefox. Vous n’aimez pas Firefox et vous pensez qu’on prend de l’argent pour vous dire du bien de ce logiciel ? On aimerait bien… Plus sérieusement, prenez n’importe quel autre navigateur : tous sont mieux que Chrome. Brave, DuckDuckGo, Vivaldi, Opera (même s’il faudra quand même être prudent depuis que ce dernier est passé sous giron chinois)… Une pomme de terre est un meilleur navigateur que Chrome.

N’oubliez pas de paramétrer Firefox comme navigateur par défaut. Allez dans les paramètres de l’appli !

Tor Browser : le goût de la liberté

Annonce

Firefox Focus

et Brave : deux très bon navigateurs, mais si vous voulez un logiciel irréprochable sur la sécurité de vos données privées, il faudra opter pour Tor Browser. Tor est à la fois un logiciel et un protocole qui permet de surfer anonymement sur Internet. Il s’agit d’un réseau décentralisé avec des serveurs relais appelés « nœuds » qui sont gérés par des bénévoles. Tor est basé sur Firefox, mais il ajoute en plus une couche de chiffrement. Un dissident chinois peut donc visiter un site interdit chez lui ou poster un article sur un blog sans révéler son emplacement géographique ou son identité. Tor a une réputation sulfureuse car il constitue aussi une porte d’entrée à des sites cachés, les « hidden services » : des pages Internet qui ne sont consultables qu’avec Tor et uniquement avec ce logiciel. C’est le fameux « darknet » qui fait si peur aux journalistes de TF1 (enfin au moins un des nombreux darknet qui existent). Autrefois compliqué à prendre en main et un peu galère à installer, Tor est maintenant beaucoup plus facile à gérer au quotidien. Il existe des versions Windows, Linux et macOS. Pour les possesseurs d’appareil Android, il est possible de le télécharger sur le Play Store mais si vous êtes « dégooglisé », vous pouvez aussi le trouver sur F-Droid ou l’installer sous forme d’APK.

Tor : le navigateur
Tor est le navigateur le plus respectueux de la vie qu’on puisse trouver. Il est disponible sous Windows, Android, macOS et Linux…

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Articles populaires