en partenariat avec

Le réseau mobile 6G arrive… quand, où, comment ?

À peine arrivée, la 5G va-t-elle être déjà remplacée ? La Corée du Sud vient d’annoncer le lancement d’un projet d’ampleur pour développer la prochaine génération de réseau de téléphonie mobile, la 6G. Objectif de déploiement : 2028.

Annonce

Le gouvernement de Yoon Seok-youl, président sud-coréen, l’a annoncé en début de semaine. Son pays va investir plusieurs centaines de millions de dollars dans les 5 prochaines années pour développer le réseau 6G. D’après le ministre des Sciences et des Technologies de l’information, le pays souhaite propulser cette technologie d’ici à 2028.

Un investissement massif

On le sait, la Corée du Sud est un acteur à la pointe de la technologie. Juste après la Chine, le pays est par exemple détenteur de plus d’un quart des brevets technologiques liés à la 5G. Alors, pour espérer rester en tête de peloton, le Pays du matin frais s’apprête à lancer un projet à 482 millions de dollars, impliquant tous les acteurs nationaux, publics comme privés.

Pourquoi déjà développer la 6G ?

Annonce

En France, la 5G a été lancée fin 2020. Moins de trois ans donc depuis l’arrivée de ce réseau nouvelle génération, loin d’être adopté par tous les utilisateurs. En Corée du Sud par contre, la diffusion se passe bien. Lancée en 2019, la 5G devrait concerner 73% d’utilisateurs d’ici 2025. Un nombre d’utilisateurs qui risque ainsi de saturer les fréquences de réseau mobile à haute capacité.

Et puis il faut prendre en compte la dizaine d’années qui va séparer l’arrivée de la 5G avec la 6G. Rien d’anormal en soi : c’est le même écart entre la 3G, déployée en 2004, la 4G, déployée en 2012, enfin la 5G, arrivée entre fin 2019 et fin 2020. L’investissement sud coréen suit alors une logique d’anticipation sur les délais Recherche & Développement.

Où en est la 6G en France ?

Dans l’Hexagone, la 6G en est encore au stade de projet. La 5G n’a toujours pas réussi à s’imposer en France, notamment à cause de problèmes de compatibilité des terminaux ainsi que des disparités de couverture sur le territoire national. Le pays souhaite avant tout accélérer le déploiement de la fibre et de la 5G d’ici à 2030, tout en incluant un axe sur les réseaux nouvelle génération dans ses plans d’investissement.

D’ici à 2028, on en apprendra sûrement plus sur les projets sud coréen ainsi que sur les nouveaux usages permis par la 6G. Pour l’heure, au rang des hypothèses, ce réseau permettrait d’atteindre le Térabit par seconde, en vitesse de connexion haute. Impressionnant, certes, mais pour quelle utilité ? Éléments de réponse dans les prochaines années !

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Articles populaires