Fin de l’abondance et antennes kaput : les téléphones ne fonctionneront plus cet hiver ?

Vous n’avez pas peur des coupures d’électricité de l’hiver qui vient ? C’est bien. En plus de s’éclairer à la bougie et de se chauffer avec le bois des meubles, il va aussi falloir renoncer à appeler ses proches ou les secours. Encore un « Quoi qu’il en coûte » qui va nous coûter cher…

Vous avez tous entendu Jupiter Ier ? C’est la fin de l’abondance ! On ne sait pas trop ce qu’il veut dire par là, mais cela pourrait se traduire par des coupures de courant. Oui, comme dans les pays du tiers monde. Un comble pour une nation à la pointe du nucléaire civil qui n’a jamais produit autant de richesses… Mais attention, les coupures c’est seulement si nous ne sommes pas raisonnables. Et oui. Car c’est de notre faute tout ça. Sans doute parce qu’on ne paye pas assez d’impôts…

Le retour des pigeons voyageurs

Si l’exécutif nous prépare de la sorte à un hiver dans le froid et dans le noir, on en oublierait presque que d’autres « trucs » fonctionnent avec l’électricité comme notre système de télécommunication.

Eh oui, car sans électricité, nos antennes GSM, 4G et 5G ne fonctionneront plus.

Selon cet article de Reuters, les coupures concerneraient tour à tour différentes parties du pays mais sans impacter la police, les hôpitaux et les bâtiments gouvernementaux. Enedis a assuré que tout le monde serait traité de manière équitable si des coupures devaient se produire. La société avoue quand même qu’il est difficile d’isoler une ou plusieurs antennes du réseau pour les alimenter de manière prioritaire.

Bref : « Oh attention ça va couper chérie ».

ca va couper

Petit soulagement : en cas de panne la plupart des antennes disposent d’une réserve de batterie de 30 minutes.

35 minutes si on leur met un col roulé.

Retour vers le futur…

On oublie aussi les zones où le signal mobile passe mal ou pas du tout. Une famille dans un village en zone blanche n’a que son téléphone fixe pour appeler. En cas de coupure de courant, ces personnes seront complètement coupées du monde. Même si les chiffres manquent en ce qui concerne le nombre de foyers qui n’a pas accès au réseau GSM (on ne parle même pas de 4G ici…), il ne s’agit pas de cas isolés. Comment appeler les secours ou s’enquérir de la santé d’une personne âgée ? D’éventuelles coupures de courant renverront la campagne française au Moyen âge…


Laisser un commentaire