en partenariat avec

Espionnage : votre smartphone est-il cloné ?

Alors qu’ils sont devenus nos compagnons du quotidien, les smartphones contiennent de plus en plus d’informations personnelles (et privées !). Mais, s’il est devenu primordial de garder son appareil en sécurité, les risques augmentent, comme le clonage. Tour d’horizon de cette pratique et de comment la repérer.

Annonce

C’est quoi « cloner un téléphone » ?

Cloner son téléphone n’est pas une pratique réservée aux films d’espionnage ! En effet, cette méthode utilisée par les hackers est plus répandue que l’on pourrait le penser. Deux méthodes principales sont utilisées :

  • La copie des données issues de la carte SIM et des informations IMEI (International Mobile Equipment Identity). Cela duplique votre téléphone sur un appareil tiers, lui donnant un accès complet à votre système et ses données.
  • Une autre méthode de clonage passe par des applications espionnes, utilisées notamment par les parents pour surveiller l’activité de leurs enfants. Cette méthode est fréquemment détournée par des hackers.

Une fois le téléphone cloné, le pirate a donc un accès complet à vos données, identifiants, keyloggers ainsi qu’à l’ensemble du système. Libre à lui de mener la vie dure à ces données.
À LIRE ► Tutoriel vidéo : Surveillez un smartphone avec mSpy

Comment savoir si votre téléphone est cloné ?

Annonce

Plusieurs indices peuvent vous permettre d’identifier un potentiel clonage de votre téléphone. Comme pour tout malware, on retrouve bien sûr la perte de performance de batterie, la surchauffe ou tout comportement anormal des composants. Cependant, d’autres indices peuvent exister pour le cas du clonage :

  • Appels non sollicités depuis l’appareil
  • Notifications spontanées demandant le redémarrage de l’appareil
  • Certains messages ou appels ne sont pas reçus par le correspondant
  • Localisation inexacte de l’appareil

Que faire si votre téléphone est cloné ?

Avec ces éléments, pensez-vous que votre appareil a été cloné ? Alors, il est encore temps d’agir ! Dans un premier temps, contactez votre opérateur ; il pourra vous proposer des solutions pour votre carte SIM, voir en suggérer une nouvelle.

Ensuite, modifiez vos mots de passe depuis un appareil non infecté. Enfin, si vous souhaitez avoir l’esprit tranquille, lancez un Retour aux paramètres d’usine de l’appareil. Radical, mais très souvent cela reste le plus efficace.

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Articles populaires