Comment savoir si un texte a été rédigé par l’IA ChatGPT ?

Depuis l’apparition de ChatGPT, les contenus rédigés par l’Intelligence Artificielle se répandent à une vitesse folle. De quoi donner le tournis aux lecteurs, notamment aux professeurs, démunis face à ce nouvel accessoire de triche.

Cette époque est révolue, un outil franco-canadien est arrivé pour vous assister dans la détection de l’origine d’un texte. Rédigé par humain, rédigé par IA ? Detector DNG vous aide à le découvrir. Avec un taux de certitude élevé, il authentifie et analyse des paragraphes de 400 caractères ou plus.

C’est quoi Detector DNG ?

Alors que des cas de triches liés à l’IA sont déjà répertoriés en France, cet outil va être le parfait allié pour les enseignants et professeurs. Depuis le site, vous pouvez entrer un texte puis demander à l’algorithme d’analyser sa structure et son contenu. En quelques secondes, la sentence tombe : fait par l’humain ou bien par l’IA.

Comment détecter un contenu fait par l’IA ?

Sous le capot, Detector DNG repose sur une méthodologie simple. L’IA reste un modèle suivant des schémas logiques pour atteindre ses objectifs. Il existe donc des repères permettant à un outil d’analyse de détecter des indices :

  • Les répétitions de mots, d’expressions…
  • L’affirmation de données fausses
  • Des contradictions au sein d’un même contenu
  • Des erreurs grammaticales et syntaxiques
  • Un ton rédactionnel plat et technique
  • Des suites de mots logiques

chatgpt

À partir de ces données, l’outil de Vincent Terrasi analyse le texte fourni. S’il est rédigé par IA, cela est indiqué. Attention cependant : la solution semble être basée sur le modèle GPT3. OpenAI ayant annoncé une mise à jour prochaine de son modèle conversationnel, il faudra s’assurer que l’outil de Draft & Goal reste à jour.

Pour l’anglais et bientôt le français

Detector DNG semble être la solution de détection de contenu IA la plus avancée du secteur. Si d’autres acteurs ont tenté de se lancer au cours des derniers mois, les projets ont néanmoins été abandonnés en cours de route. À titre d’exemple, Hugging Face avait lancé un détecteur équivalent. Toutefois, celui-ci est resté bloqué à la version GPT2, déjà obsolète depuis plus de 6 mois.

chatgpt

Pour l’heure, Detector DNG n’est capable de travailler que sur des textes en anglais. La prise en charge du Français arrivera dans les prochains jours. Un répit de courte durée pour les étudiants tricheurs, qui vont devoir au final préparer à l’ancienne leurs prochains Devoirs Maison.

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Articles populaires