Apple condamné : le retour des chargeurs dans les boites d’iPhone ?

Apple a été condamné au Brésil pour avoir enlevé les chargeurs des boites de ses iPhones. La société américaine a toutefois fait appel, mais cela pourrait marquer le retour des blocs de charge. Et pourquoi pas en France ?

Depuis quelques années, Apple ne fournit plus de chargeurs dans les boites de ses iPhone. On pourrait penser (à juste titre) que c’est pour vous en faire acheter un nouveau en externe mais la firme américaine évoque surtout un argument écologique. Cela permet en effet de réduire la taille de la boite, et donc d’en poser 70% de plus sur une palette par rapport à avant. Une donnée qui se tient plus ou moins, mais qui permet de baisser les émissions de CO2 liées aux transports. Pourtant, cette décision n’est pas du goût de tout le monde, surtout au Brésil.

Apple mis à l’amende

Selon nos confrères de Reuters, un tribunal de l’État de São Paolo au Brésil a infligé une amende de 100 millions de Réals à Apple justement pour les sanctionner de cette absence de chargeur dans les emballages. Cela serait survenu après que l’entreprise ait été poursuivie par l’AMBCC, une association de consommateurs et de contribuables, mais également d’emprunteurs. Cette dernière pensait que cette façon de faire constituait une pratique abusive. Cette amende équivalente à plus de 19 millions d’euros infligée à la firme de Cupertino semble leur donner raison. Le tribunal de Sao Polo s’est exprimé sur la raison de cette décision :

Il est évident que, sous le couvert d’une « initiative verte », l’accusé [Apple] impose au consommateur l’achat obligatoire d’adaptateurs de chargeurs qui étaient auparavant fournis avec le produit.

Devant cette sanction financière, Apple a bien sûr fait appel. Cependant, si la décision est confirmée, la société américaine devra à nouveau mettre des chargeurs dans ses boites d’iPhone au Brésil. Jusqu’il y a peu de temps, il était obligatoire de fournir des écouteurs dans les boîtes des smartphones vendus en France. Apple s’était plié à cette règle alors pourquoi ne pourrait-elle pas faire pareil pour les chargeurs brésiliens ? Si la justice déboute Apple, cela pourrait donner des idées à d’autres associations de consommateurs…


Laisser un commentaire