en partenariat avec

4G, 5G, ADSL, Fibre : testez la vitesse et le débit de votre connexion Internet

Vous avec une box Internet, un forfait mobile et vous voudriez savoir si vous en avez pour votre argent ? Souvent les FAI et les opérateurs « gonflent » un peu leurs résultats. Testez votre connexion et comparez votre débit à la moyenne sur le territoire…

Annonce

Votre connexion est plutôt bonne, mais elle connaît parfois quelques lenteurs. Qu’il s’agisse de votre mobile en 4G/5G ou à la maison avec votre box, vous aimeriez bien savoir quel est votre débit Internet. Après tout votre FAI ou votre opérateur vous a vendu un abonnement ou un forfait, mais vous ne savez pas exactement à quoi correspondent ces vitesses et ces chiffres. Nous allons éclairer votre lanterne…

Une histoire de bits

La vitesse d’une connexion Internet est définie par son débit descendant (download) et ascendant (upload). Ces deux revers d’une même médaille sont calculés en Mb/s ou Megabits par seconde. C’est là qu’il ne faut pas s’embrouiller entre Megabits (Mb) et Megabytes (MB) proche du Mo. En gros, 8 Mb = 1 MB = 1 Mo. Bref, si vous voulez connaître votre débit Internet avec une unité de mesure qui vous est familière, il faudra diviser par 8. Un débit de 80 Mb/s correspond en fait à 10 Mo/s soit 600 Mo par minute : l’équivalent d’un CD. Comptez moins de 8 minutes pour télécharger un DVD.

Annonce

CD, DVD ? OK boomer.

Le film Fantasia sur Disney+ pèse 878 Mo, vous mettrez donc 1 minute et demie pour récupérer le fichier avec ce débit.

Les débits moyens constatés

Tester sa connexion c’est bien, mais quels sont les débits moyens constatés ?

  • ADSL
    Même si la fibre est censée remplacer l’ADSL, ce type de connexion est encore ultra-majoritaire dans l’Hexagone. Pour avoir une connexion convenable avec la TV en HD, le strict minimum est de 8 Mb/s, mais la moyenne est d’environ 20 Mb/s. Avec le VDLS2, on mesure des pointes à plus de 90 Mb/s.
  • Fibre
    La France mise à fond sur la fibre et cette technologie devrait supplanter l’ADSL à la fin 2025. En attendant, les veinards qui disposent de la fibre profitent de débit très intéressant avec des moyennes autour de 450 Mb/s. Ce chiffre peut aller jusqu’à 8 Gb/s dans des conditions optimales avec le matériel adéquat.  Pour du stream en 4K, le minimum requis reste aux alentour de 25 Mb/s…
  • 4G
    Pour la 4G et la 5G c’est plus compliqué, car les résultats vont varier selon que vous soyez loin ou proche d’un relai. En théorie, les débit vont de 70 à 150 Mb/s pour la 4G mais la LTE Avanced (ou 4G+) propose entre 650 et 900 Mb/s. Dans les faits, les débits oscillent entre 30 et 120 Mb/s. Il faut en effet prendre en compte l’encombrement du réseau, les distances, les immeubles, etc. Comptez entre 200 et 300 Mb/s pour la 4G+.
  • 5G
    En ce qui concerne la 5G, c’est encore plus disparate puisqu’elle n’est pas encore déployée partout et qu’on passe souvent de la 5G à la 4G, etc. À terme, les débits théoriques sont très impressionnants : 1Gb/s soit 1000 Mb/s.
Annonce

Pour tester votre connexion, nous vous conseillons d’utiliser l’outil en ligne de nPerf ci-dessous, mais sur mobile, vous aurez des résultats plus précis avec l’application dédiée.

Avant de lancer le test…

Commencez par arrêter les téléchargements en cours sur tous vos équipements et éteignez votre décodeur TV. Si vous utilisez un PC, préférez une connexion Ethernet plutôt que le WiFi et fermez tous les onglets de votre navigateur. Sur smartphone, fermez le WiFi si vous voulez tester la 4G/5G ou fermer la connexion mobile si c’est le WiFi que vous désirez jauger… C’est à vous de jouer !

Partagez l'article :

Laisser un commentaire

Articles populaires