Accueil > Tutoriels Android > Tutoriel : Imprimez depuis votre Androphone avec Cloud Print

Tutoriel : Imprimez depuis votre Androphone avec Cloud Print

Par Michael Couvret

Que vous ayez une tablette ou un smartphone, le problème est le même, impossible d’imprimer vos documents ou photos. C’était sans compter sur Google Cloud Print, la solution d’impression dématérialisée et l’appli Cloud Print.

L’arrivée du tout dernier système d’exploitation Ice Cream Sandwich n’y aura rien changé. Il est toujours impossible d’imprimer des documents ou des images depuis son smartphone Android. Impossible ? Plus tout à fait. Un développeur a mis au point une application qui utilise le service Google Cloud Print. Résultat, vous pouvez imprimer sur une imprimante préalablement configurée, depuis n’importe quel endroit, que ce soit la plage, votre canapé ou lors d’un déplacement professionnel. Avec cette application, vous pourrez imprimer vos fichiers, vos photos, des dessins, vos SMS ou bien des documents que vous avez scannés avec votre téléphone. Le principe de cette application est simple, elle envoie les documents vers votre compte Google et les mets dans la file d’attente de votre imprimante reliée à Google Cloud Print.

Google Cloud Print
Pour ceux qui ne connaissent pas encore le service d’impression de Google, il s’agit d’un outil intégré au navigateur Google Chrome. Google Cloud Print rend votre imprimante utilisable à distance (la magie du «Cloud») depuis n’importe quel ordinateur relié à Internet. Pas de panique, seules les personnes utilisant votre compte Gmail pourront utiliser cette imprimante. Cette mise à disposition dématérialisée de votre imprimante colle parfaitement à l’usage des appareils nomades tels que les mobiles et les tablettes. Cloud Print s’inscrit donc dans la continuité du service proposé par Google. Il est quand même étonnant que les développeurs officiels Android n’y aient pas pensé avant.

Le saviez-vous ?

Il est également possible de configurer son Androphone avec une imprimante spécifique sans passer par le Cloud Print de Google. Pour celà, il faudra que le fabricant de l’imprimante ait pensé à créer une appli. C’est déjà le cas pour Canon, Brother ou encore Epson par exemple. Vous pourrez trouver les applis sur le Play Store.

Cloud Print

Gratuit // Anglais // 2.1 Mo // SD : Oui

Retrouvez notre avis sur cette appli ici


Imprimer avec Cloud Print

10 min Pour tous
L'application Cloud Print, pour fonctionner, nécessite quelques petits réglages. En trois étapes nous vous montrons comment profiter au mieux du service d'impression à distance rendu par Cloud Print.

#1 - Installer Chrome

#2 - Configurer Google Cloud Print

#3 - Imprimer avec votre téléphone

comments powered by Disqus
Michael Couvret

Auteur : Michael Couvret