Accueil > Tutoriels Android > Tutoriel Google Maps : Trouver son itinéraire en transports en commun

Tutoriel Google Maps : Trouver son itinéraire en transports en commun

Par Yann Peyrot

Google Transit est un outil de Google Maps qui vous permet de planifier un déplacement en transports en commun.

Google Transit, la fonctionnalité de Google Maps qui permet de trouver un itinéraire en utilisant, comme moyen de transport, les bus, les trams ou les métros, est désormais disponible pour les Parisiens. Plusieurs villes, à l’étranger ou en France (Bordeaux, Strasbourg, Marseille… carte des villes couvertes ICI), possédaient déjà cette fonctionnalité, que ce soit sur le navigateur Internet ou dans l’application Google Maps pour les terminaux Android.

 

Google Transit permet donc, au même titre qu’un itinéraire calculé à pied ou voiture sur Maps, d’établir un trajet en utilisant, cette fois-ci, les transports en commun. La fonctionnalité permet d’afficher différents itinéraires basés sur les moyens de transport à proximité (bus, métro, tram…), pour vous mener vers la destination de votre choix. Bien évidemment, il est toujours possible de visualiser le plan et de voir, de manière générale, la cartographie du réseau de transports en commun de la ville de votre choix.

 

La possibilité de choisir entre plusieurs itinéraires vous est ici offerte. À vous de comparer en fonction du prix (les tickets) ou des horaires de passages aux stations qui vous concernent.

 

Google Maps fait l’actualité en ce moment. Nous vous en parlions la semaine dernière, les Indoor Maps font partie des récentes fonctionnalités ajoutées à l’application. Sur notre site, nous vous proposons de nombreux tutoriels destinés à vous aider à prendre main cet outil de navigation. Rendez-vous en bas de l’article, à la suite du tuto consacré à Google Transit.


Trouver un itinéraire avec Google Transit

5 min Pour tous
La fonctionnalité Google Transit se révèle intéressante si, par souci d'écologie ou de gain de temps, vous êtes plutôt bus ou métro que voiture. Vous pouvez, désormais, trouver l'itinéraire en transport en commun qui vous mènera vers votre destination.

#1 - Votre itinéraire

#2 - Lequel choisir ?

#3 - Les indications

Les nouveautés de Google Maps

5 min Pour tous

Ce n'est pas pour tout le monde !

Tout le monde n'est pas égal devant Google Maps. Le géant de Mountain View a décidé de privilégier les utilisateurs Android. En effet, ceux-ci seront les seuls à pouvoir utiliser les modes Plans 3D et Hors connexion. Pour se consoler, les possesseurs d'iPhone pourront utiliser le mode boussole.

#1 - Nouvelle interface

#2 - Les calques

#3 - Les adresses

Google Maps : Naviguer dans une nouvelle dimension

2 min Pour tous

#1 - Incliner

#2 - Pivoter

Utiliser Google Maps Navigation

5 min Pour tous
Google Maps Navigation se dit encore en bêta. Il s'agit pourtant d'une des applications GPS les plus performantes et peut-être la plus simple d'utilisation. Démonstration !

#1 - Activer le GPS

#2 - En voiture Simone !

#3 - Changer de parcours

S’orienter à l’intérieur des bâtiments

5 min Pour tous
Les Indoor Maps vous permettent de voir l'intérieur de certains bâtiments. Cette fonctionnalité de Google Maps vous donne également la possibilité d'identifier les différents niveaux composant le bâtiment (musée, aéroport, centre commercial...) dans lequel vous vous trouvez. Nous vous montrons ici comment utiliser cette fonctionnalité avec l'application Google Maps.

#1 - Démarrage

#2 - D'un étage à l'autre

#3 - S'orienter

Google Maps Navigation en mode hors ligne

2 min Pour tous
Enfin ! On l'attendait, Google l'a fait : la possibilité d'utiliser Google Maps Navigation hors ligne ! Cette fonctionnalité est encore très limitée, mais ouvre la voie à de belles économies de forfait pour ceux qui ne disposent pas d'Internet illimité.

#1 - Accès aux cartes

#2 - Zone du plan

#3 - Télécharger la carte

Google Maps : Le mode boussole

Intermédiaire
Parmi les nouveautés apportées par la dernière mise à jour de Google Maps on retrouve l'ajout du fameux mode boussole. Ce dernier, facile d'utilisation, vous permettra d'afficher une vue inclinée de la zone où vous vous trouvez. Cette vue sera orientée vers la direction où vous vous déplacez.

#1 - Activer le mode boussole

#2 - Utiliser le mode boussole

comments powered by Disqus
Yann Peyrot

Auteur : Yann Peyrot