Accueil > Les News Android > C’est quoi au juste un thème sur Android ?

C’est quoi au juste un thème sur Android ?

Par Thomas Povéda

Thème par ci, thème par là… C’est bien beau de dire qu’Android est personnalisable à l’extrême grâce à ces fameux thèmes, mais que sont-ils au juste ? Et les launchers dans tout ça ? On vous dit tout.

Ça ne vous énerve pas vous, quand vous arrivez dans une soirée, et que quelqu’un porte exactement le même haut que vous ? Certains sont tout autant contrariés, mais quand ils se rendent compte que leur interface Android est la même que celle de leur voisin, malgré un modèle d’appareil différent. Nous avons vu dans ce dossier de nombreuses manières de remédier à cela, mais nous n’avons pas détaillé ce qui s’apparente à un relooking extrême : le changement de thème.

 

Le thème, c’est « relooking extrême » pour votre appareil.

 

Pour faire simple, un thème, c’est un package « tout-en-un », incluant un ou des fond(s) d’écran, un pack d’icônes, un réagencement de vos applications, et bien souvent l’ajout de flux RSS et/ou de widgets. Le thème est différent du launcher. Ce dernier modifie surtout l’interface fonctionnelle de l’appareil (grille, dock…), tout en permettant d’installer des thèmes. Le thème, lui, est un produit « fini », même s’il est toujours possible de réarranger certaines choses à l’intérieur. Si pour certain(e)s, un thème est surtout l’occasion de modifier le look de leur appareil sans se compliquer la vie, d’autres recherchent une refonte totale de leur expérience de navigation. Vous pouvez en effet vous retrouver avec une interface tellement différente que vous risquez de ne plus savoir comment accéder à vos applications !

 

Où trouver des thèmes ?

 

La plupart des launchers alternatifs intègrent une section « thème », compatibles avec leur interface. Pour plus de choix, tournez-vous vers l’application Themer, propulsée par l’équipe du site mycolorscreen.com. Bourrée de thèmes en tout genre et régulièrement mise à jour, il y a en a pour tous les goûts : épurés, inspirés de films ou de jeux vidéos, incongrus… Le tuto éclair ci-contre vous explique comment utiliser Themer.

 

Samsung propose de diffuser des thèmes dans son application dédiée, mais que sur ses appareils.

 

 

Récemment, les constructeurs se sont mis à proposer leur propre magasin de thèmes. C’est le cas de Samsung et d’HTC par exemple, dont les deniers appareils haut de gamme (Galaxy S6 et HTC One M9), intègrent une fonction pour changer de thèmes. Plus restreint, car exclusif à un modèle ou un constructeur, cela permet tout de même d’assurer une compatibilité. Il n’est en effet pas rare qu’un thème récupéré sur Themer, par exemple, fonctionne mal à cause de la surcouche constructeur qui peine à s’y adapter. Pour les développeurs, cela signifie aussi que leurs éventuelles créations seront limitées à certains appareils. Samsung propose ainsi un système de partenariat pour qu’un thème soit diffusé dans son magasin, contre rémunération, mais il lui sera alors exclusif.

Il y a fort à papier que la concurrence se mettra bientôt à la boutique de thèmes, et si cette dernière reste ouverte aux créations de la communauté, la personnalisation d’Android a encore de beaux jours devant elle.

 

THEMER

GRATUIT

Les icônes et les menus de votre smartphone ou de votre tablette vous sortent par les yeux ? Vous avez besoin de changer d'air et de renouveler l'interface de votre appareil Android ? L'application Themer est sans aucun doute la solution qu'il vous faut. Cette dernière vous donne la possibilité de changer radicalement l'expérience de navigation. Vous aurez l'impression de redécouvrir votre cher a...
Les icônes et les menus de votre smartphone ou de votre tablette vous sortent par les yeux ? Vous avez besoin de changer d'air et de renouveler l'interface de votre appareil Android ? L'application Themer est sans aucun doute la solution qu'il vous faut. Cette dernière vous donne la possibilité de changer radicalement l'expérience de navigation. Vous aurez l'impression de redécouvrir votre cher a...

GRATUIT



Utiliser Themer

5 min Pour tous

#1 - Themer par défaut

#2 - Changer de thème

#3 - Revenir au lanceur par défaut

Changer d’apparence avec Themer

10 min Intermédiaire

#1 - Au préalable

#2 - Trouver un thème

#3 - Choisir les applications par défaut

#4 - Changer de thème

Personnaliser Themer

10 min Intermédiaire
Une fois les bases acquises, il est temps d'aller plus loin dans la personnalisation de votre nouveau lanceur.

#1 - Changer les sources d'information

#2 - Les catégories

#3 - Les paramètres avancés

#4 - Revenir en arrière


comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

Thomas Povéda

Auteur : Thomas Povéda