Accueil > Les News Android > Adblock Plus : Finies les pubs sur Android!

Adblock Plus : Finies les pubs sur Android!

Par Pierre Corbinais

L’extension la plus téléchargée sur les navigateurs Chrome et Firefox vient de sortir sur Android, et c’est une petite révolution ! Les pubs sont désormais de l’histoire ancienne, et ça ne peut être sans conséquences (à moins que…).

Jusqu’à présent, le seul moyen de bloquer les publicités sur Android, que ce soit sur les sites web comme sur les applis, c’était de rooter son téléphone. Désormais, cette fonction est accessible à tous…ou presque tous. Sur les mobiles équipés d’une version d’Android supérieure à la 3.0, Adblock Plus sera du moins capable de bloquer les pubs en connexion Wi-Fi, ce qui n’est pas le cas pour les versions inférieures. Évidemment, le problème ne se pose pas sur les mobiles rootés, où les pubs seront même bloquées en connexion 3G.

 

Quelques exemples :

 

Le site Numerama, avant et après Adblock Plus

 

L'application Moon+ Reader, avant et après Adblock Plus

 

Personne n’aime être sollicité par de la pub, et il y a donc fort à croire que l’application Adblock Plus rencontre un petit succès (d’autant qu’elle est gratuite). On peut alors s’interroger sur les conséquences qu’une telle application peut avoir : pensez à toutes ces applications qui proposent une version gratuite avec pub, et une payante sans pub…ce système économique pourrait être amené à disparaître. De la même manière, les annonceurs pourraient en arriver à refuser de payer pour afficher leur pubs sur mobiles, celles-ci étant bloquées. Toute l’économie d’Android pourrait être changée !

Ce scénario catastrophe a pourtant très peu de chances de se produire. Il suffit d’observer ce qui s’est passé sur le web PC après l’apparition d’Adblock Plus sur les navigateurs : Rien. L’extension a beau être une des plus téléchargées, un grand nombre de personnes s’accommode tout de même très bien de toutes ces publicités intrusives, un nombre assez grand du moins pour que ces publicités apparaissent comme rentables. Pour cette raison, nous utiliserons de notre côté Adblock Plus sans culpabiliser, et nous vous invitons à faire de même.

Pour télécharger l’application, c’est par ici.


comments powered by Disqus
Pierre Corbinais

Auteur : Pierre Corbinais