[Vidéo] Tuto Express : transformer un appareil Xiaomi en télécommande universelle

Si vous avez un appareil Xiaomi ou POCO, vous pouvez facilement le transformer en télécommande universelle pour votre TV, votre lecteur Blu-ray, votre appareil photo, etc. Ce n’est pas de la sorcellerie : les smartphones de la marque chinoise embarquent tous un émetteur infrarouge…

On vous explique tout dans ce nouveau format vidéo « Tuto Express », mais nous avions déjà abordé ce sujet dans cet article.

TV, décodeur, lecteur DVD/Blu-ray, projecteur, appareil photo, box Android, barre de son : tous ces appareils peuvent être contrôlé depuis votre smartphone Xiaomi. Il faut dire que la marque chinoise est la seule à proposer un port infrarouge sur tous ses appareils, qu’il s’agisse de la gamme Mi, de la gamme Redmi et même de la marque POCO. Les seules exceptions à la règle sont les Mi 9T et Mi 9T Pro à cause de leur caméra « pop-up ». Avec l’application gratuite Télécommande Mi, vous allez pouvoir prendre le contrôle des appareils HiFi de votre salon, mais aussi des ventilateurs et climatiseurs par exemple.

Des milliers d’appareils compatibles !

Les appareils compatibles sont très très nombreux avec une liste de marques et de modèles longue comme le bras. Il suffit de chercher la marque et le type pour que l’appli se charge de rentrer les bons réglages pour monter le son, éteindre, faire avance rapide, prendre une photo à distance, etc. Bien sûr, toutes les fonctionnalités ne sont pas disponibles, mais vous pouvez quand même accéder aux principales. Pratique si vous avez perdu votre télécommande, si elle est cassée ou si vous n’avez plus de piles. Il n’est pas interdit non plus de faire des blagues… Il est bien sûr possible de placer plusieurs appareils en mémoire et de les nommer comme bon vous semble.

telecommande xiaomi
Le « IR blaser », ou émetteur infrarouge, se situe sur la tranche supérieure de tous les appareils Xiaomi. Il s’agit d’une sorte de marque de fabrique…