Tutoriel NFC : Comment utiliser Android BeamAndroid MT
Accueil > Vidéos Android > Tutoriel NFC : Comment utiliser Android Beam

Tutoriel NFC : Comment utiliser Android Beam

Par Grégory Hulot

Android Beam est une fonctionnalité apparue avec la version 4.0 Ice Cream Sandwich, qui utilise la puce NFC de votre appareil. Si elle est censée faciliter les échanges de données, elle n’est pas toujours simple à utiliser. Tutoriel.

Un rayon suffit ! Android Beam (rayon en anglais) est l’une des fonctions phares du tout nouveau système d’exploitation Ice Cream Sandwich. Ce rayon utilise les puces NFC (Near Field Communication ou communication de champs proches) embarquées dans les smartphones pour connecter deux appareils. Les téléphones ou tablettes ainsi reliés « sans contact » peuvent ensuite échanger des données (contacts, messages, images, etc.). Ces échanges se font quasi instantanément. Autre avantage par rapport au Wi-Fi ou au Bluetooth, c’est qu’Android Beam ne nécessite pas d’accepter ou de refuser une connexion pour fonctionner.

Il suffit, en effet, de coller deux appareils dos à dos pour créer un lien. L’application ouverte propose ensuite de transférer le document. Ce mode d’échange est pour l’instant limité aux fonctionnalités de base de vos smartphones, à savoir, les mails, les favoris, les SMS ou les contacts. Mais les développeurs ont commencé à intégrer Android Beam dans leurs applis afin de pouvoir échanger d’autres types de contenu comme des images, de la musique ou des vidéos (voir notre encadré sur Lightbox). Tout n’est cependant pas parfait. Le taux de transfert possible avec la technologie NFC est de 424 Ko/s contre 1 Mo/s pour le Bluetooth. De plus, la portée est inférieure à 10 cm. En revanche, la facilité de fonctionnement colle parfaitement à la philosophie de mobilité des smartphones. Le but n’est donc pas de concurrencer le Bluetooth ou le Wi-Fi, mais bien de donner une fonctionnalité simple aux téléphones intelligents.

Echanger des données avec Android Beam

2 mn Pour tous
   

#1 - Le NFC

#2 - Android Beam

#3 - Partager

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Grégory Hulot