Astuces Tutoriels Utilitaires

ZPN – Free VPN : 10 Go de trafic qui peuvent dépanner !

zpn
Les VPN, ce n’est pas que sur PC ! Grâce à ces réseaux privés virtuels, vous protégez votre mobile et accédez à des pages Web ou applications normalement indisponibles dans votre pays. Les bons VPN gratuits étant rares, nous vous avons préparé un petit tuto sur ZPN : un VPN qui propose 10 Go de trafic dans 5 pays, sans bourse délier.

Un VPN (pour Virtual Private Network) permet de recréer en ligne via Internet, le même fonctionnement qu’un réseau local où deux ordinateurs sont reliés physiquement avec des câbles réseau. Pour profiter de cette technologie, il suffit de s’abonner à un service spécial. Une fois que votre connexion à Internet passe par ce VPN, tous vos échanges de données sont chiffrés. En décidant de vous connecter derrière un VPN, vous êtes certain de profiter de nombreux avantages qui peuvent toutefois se résumer par le triptyque «sécurité – anonymat – protection des échanges». En choisissant de faire confiance à un VPN, vous allez pouvoir tranquillement surfer sur le web, télécharger des contenus et jouer en ligne sans jamais pouvoir être identifié pour la simple et bonne raison que vous serez caché derrière l’IP attribué par le VPN et non derrière la vôtre à proprement parler. Mieux, vous pourrez très simplement accéder à des contenus localisés puisque des plates-formes étrangères de contenus ne pourront pas savoir depuis quel pays vous vous connectez. On peut par exemple se connecter en France lors d’un séjour à l’étranger pour se connecter à la TV de SFR qui interdit les IP hors du territoire.

Gratuit, mais limité

Si vous êtes familier des VPN sur PC, vous savez bien que sans passer à la caisse, ces services sont au mieux limités en vitesse et données de connexion, au pire inutilisables. Sur Android, c’est pareil. Dans la majorité des cas, un VPN gratuit vous donnera droit à 500 Mo/mois avec un choix restreint de serveurs. Nous vous avons cependant déniché un VPN offrant gracieusement 10 Go/mois à ses utilisateurs, moyennant la création d’un compte gratuit : ZPN Connect. Ajoutons qu’il est compatible avec le protocole OpenVPN et qu’il ne conserve pas les logs de ses utilisateurs ! Vous pourrez alors vous connecter à des serveurs situés aux États-Unis, au Canada, en France (pour simplement changer d’IP), en Italie ou aux Pays-Bas. Largement de quoi couvrir l’essentiel des besoins. Notez qu’il n’est pas possible de faire du P2P via ce VPN, du moins dans la version gratuite. Enfin, si vous avez téléchargé une application indisponible en France, sachez que vous n’avez pas besoin de vous connecter au VPN pour en profiter par la suite, mais vous ne pourrez pas la mettre à jour sans.

Pourquoi utiliser un VPN ?

-Se connecter en toute sécurité sur un point d’accès WiFi inconnu
-Éviter l’espionnage et les attaques
-Protéger son emplacement
-Rester anonyme sur Internet
-Contourner la géolocalisation de certains sites (Netflix, Hulu, Play Store, etc.)
-Contourner le bridage de certains sites ou services si un jour la neutralité du Net n’était pas respectée

vpn


Tutoriel : Configurer et utiliser ZPN

#1 – Créer un compte

Téléchargez l’appli ici. Avant d’arriver à la création de compte, vous devrez indiquer si Google est disponible ou non dans votre pays, puis choisir un protocole. Si vous ne résidez pas dans un pays où le Web est contrôlé, OpenVPN suffit. Choisissez ensuite l’option du bas pour être invité à créer un compte gratuitement. Il faudra le valider via un lien reçu par mail, alors éviter les fausses adresses !


#2 – Choisir un serveur

Avant de vous connecter, choisissez un pays de résidence par exemple, France, Netherland ou US West Coast. Les serveurs affublés d’un Premium ne sont pas sélectionnables dans la version gratuite de ZPN. Notez que vous ne pourrez plus changer de pays depuis la version mobile après votre inscription, mais vous pourrez le faire sur PC en utilisant vos identifiants. Si vous désirez juste vous connecter à un point d’accès inconnu, choisissez la France pour gagner en rapidité, mais si vous désirez télécharger depuis le Play Store américain, il faudra choisir la patrie de Donald Trump.

zpn


#3 – Activez le VPN

Pressez le bouton Status pour activer le VPN. Sur cette fenêtre, vous verrez votre nouvelle IP, le volume de données utilisées (10 Go ça peut partir vite) et le bouton pour upgrader votre formule. SI vous désirez payer, nous vous conseillons de regarder les offres sur le site, car vous pourrez aussi utiliser le VPN sur PC et économiser de l’argent.

zpn


#4 – Définir les applications

Il faut maintenant indiquer quelles applications passeront par le VPN. Touchez le menu hamburger (les 3 traits parallèles en haut à gauche) puis Settings et VPN Applications. Laissez le curseur vers la gauche et cochez les applis souhaitées. Si vous voulez en cocher beaucoup, basculez le curseur vers la droite. Les applications choisies sont alors celles qui sont exclues du VPN.

zpn