en partenariat avec

[Tutoriel] Comment lire une vidéo YouTube, même avec l’écran éteint

La lecture des vidéos en arrière-plan en natif sur l’application YouTube, c’est pour quand ? Si vous êtes impatient, on vous comprend, nous vous proposons une solution alternative pour ne pas interrompre la lecture de votre vidéo. Et ce même lorsque vous éteignez votre écran.

Annonce

Une astuce découverte par nos confrères d’Android Authority il y a quelques semaines offrait la possibilité de continuer la lecture d’une vidéo YouTube, et ce même lorsque l’on quittait la fenêtre associée. Comment ? En évitant de passer par l’application officielle YouTube. Tout simplement, en débutant la lecture d’une vidéo depuis le site mobile de YouTube, via le navigateur Google Chrome et en exécutant une petite astuce : jongler de fenêtre en fenêtre…

Malheureusement, ce bug plutôt sympathique a été résolu puisque maintenant, depuis Google Chrome sur Android, la version site mobile de YouTube est inaccessible. L’utilisateur est sans cesse renvoyé vers l’application.

Annonce

Pour contourner ce coup d’épée dans l’eau de Google pour forcer la migration vers l’application, rien de plus simple. Installez un autre navigateur comme Firefox. En accédant au site mobile de YouTube depuis ce dernier, vous pouvez profiter de la lecture d’une vidéo ou d’une playlist complète en arrière-plan. Si vous le souhaitez, avec l’écran complètement éteint. Ici pas besoin de jongler entre les fenêtres ouvertes. La lecture continue tant que vous ne fermez pas le navigateur. Utilisez le bouton multitâches pour passer à autre chose tout en continuant la lecture de votre vidéo ou de la playlist en arrière-plan.

Notez que nous avons testé avec d’autres navigateurs. Avec Opera, CM Browser, Dolphin Browser, Maxthon, ou encore Boat Browser cela de fonctionne pas. Firefox est donc l’élu.

Les autres solutions pour profiter de YouTube en arrière-plan sont à chercher du côté des .apk et donc hors des limites du Google Play Store. NewPipe ou encre OG YouTube sont les alternatives les plus faciles à employer. Ces dernières remodèlent l’interface de YouTube et, il faut l’avouer, sont assez instables à l’utilisation (notamment lorsque les morceaux des playlists s’enchaînent).

Partagez l'article :

Articles populaires