Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] Comment lire une vidéo YouTube, même avec l’écran éteint

La lecture des vidéos en arrière-plan en natif sur l'application YouTube, c'est pour quand ? Si vous êtes impatient, on vous comprend, nous vous proposons une solution alternative pour ne pas interrompre la lecture de votre vidéo. Et ce même lorsque vous éteignez votre écran.
Une astuce découverte par nos confrères d’Android Authority il y a quelques semaines offrait la possibilité de continuer la lecture d’une vidéo YouTube, et ce même lorsque l’on quittait la fenêtre associée. Comment ? En évitant de passer par l’application officielle YouTube. Tout simplement, en débutant la lecture d’une vidéo depuis le site mobile de YouTube, via le navigateur Google Chrome et en exécutant une petite astuce : jongler de fenêtre en fenêtre…

Malheureusement, ce bug plutôt sympathique a été résolu puisque maintenant, depuis Google Chrome sur Android, la version site mobile de YouTube est inaccessible. L’utilisateur est sans cesse renvoyé vers l’application.

 

Pour contourner ce coup d’épée dans l’eau de Google pour forcer la migration vers l’application, rien de plus simple. Installez un autre navigateur comme Firefox. En accédant au site mobile de YouTube depuis ce dernier, vous pouvez profiter de la lecture d’une vidéo ou d’une playlist complète en arrière-plan. Si vous le souhaitez, avec l’écran complètement éteint. Ici pas besoin de jongler entre les fenêtres ouvertes. La lecture continue tant que vous ne fermez pas le navigateur. Utilisez le bouton multitâches pour passer à autre chose tout en continuant la lecture de votre vidéo ou de la playlist en arrière-plan.

Notez que nous avons testé avec d’autres navigateurs. Avec Opera, CM Browser, Dolphin Browser, Maxthon, ou encore Boat Browser cela de fonctionne pas. Firefox est donc l’élu.

Les autres solutions pour profiter de YouTube en arrière-plan sont à chercher du côté des .apk et donc hors des limites du Google Play Store. NewPipe ou encre OG YouTube sont les alternatives les plus faciles à employer. Ces dernières remodèlent l’interface de YouTube et, il faut l’avouer, sont assez instables à l’utilisation (notamment lorsque les morceaux des playlists s’enchaînent).


YouTube sans interruption avec Firefox

5 min Pour tous
#1 - Accéder à YouTube

Une fois le navigateur Firefox installé, ouvrez-le. Depuis la barre Recherche ou adresse, tapez youtube tout simplement puis pressez le premier lien mentionnant Accueil. Vous êtes alors sur la version mobile de la plateforme vidéo, et non pas dans l'interface de l'application du même nom.

#2 - Lire sa vidéo

Lancez votre recherche sur YouTube comme vous avez l'habitude de le faire. Une fois que vous entendez le son de cette dernière, pressez le bouton Power si vous souhaitez éteindre l'écran, pour économiser de la batterie. La lecture continue. D'une autre manière, appuyez sur la touche tactile mutltitâches pour ouvrir n'importe quelle autre appli. Le son de la vidéo continue à être diffusé. Vous pouvez donc vous adonner à une quelconque autre tâche.

APK : Télécharger une application hors de Google Play

8 min Intermédiaire
Certaines applications peuvent être téléchargées en dehors du Play Store, sous forme de fichiers .apk. Voici comment les installer sur votre smartphone/tablette.dans le menu des applications. Petit éclairage : L'APK, c'est un peu l'équivalent de l'EXE sur Windows : un format de fichier utilisé pour distribuer et installer des applications. Lorsque vous installez une application depuis le Play Store, cela se fera également depuis un fichier APK, seulement, celui-ci ne sera pas enregistré sur votre appareil, mais exécuté directement.
#1 - Télécharger l'APK

Des APK, vous pouvez en trouver n'importe où : sur des sites Web, des forums, ou même sur des trackers de torrents (mais c'est mal). Ils se téléchargent comme n'importe quel fichier sur Internet, soit généralement en touchant le bouton Télécharger. Attention, ne téléchargez des APK que depuis des sources sures.

#2 - Autoriser les sources inconnues

Cette étape-ci, vous n'aurez à l'effectuer qu'une seule et unique fois. Par défaut, Android bloque l'installation d'applications provenant de sources externes, il faudra donc autoriser celles-ci. Rendez-vous dans les Paramètres de l'appareil, puis dans le menu Sécurité, cochez la case Sources inconnues.

#3 - Installer l'application

Il ne vous reste plus qu'à ouvrir l'APK pour installer l'application. Mais où est-il cet APK ? Pour le trouver, ouvrez votre gestionnaire de fichiers (si vous n'en avez pas, téléchargez donc ASTRO file manager sur Google Play) et ouvrez le dossier mnt/sdcard/Download, voilà où il était caché ! Touchez le nom de l'APK, lisez bien les permissions requises, et terminez par Installer.

Etiquettes