Multimedia Tutoriels

Tutoriel : Comment lire des ebooks gratuitement avec Youboox

Comment lire des ebooks gratuitement tout en respectant le cadre de la loi ? La réponse vient de services comme Youboox, qui vous propose d'accéder, en échange de publicités et sans débourser le moindre centime, à une bibliothèque d'ebooks. Voici un guide pour vous aider à prendre en main l'application.
Plébiscité par utilisateurs d’iPad et de PC, le service Youboox a débarqué sur le Google Play Store au début du mois de novembre de l’année dernière. Pour résumer le principe de l’application : cette dernière vous donne accès à une bibliothèque très bien fournie de livres numériques (romans, science-fiction, policier… même des livres de voyage ou des BD). Vous pouvez lire gratuitement l’ensemble des œuvres présentées dans les différents rayons de cette bibliothèque numérique. La seule contrepartie demandée est la publicité qu’il vous sera demandé de visionner dès que vous débuterez un livre. Loin d’être envahissante, cette dernière viendra s’afficher en plein écran dès que vous commencerez un ebook. Vous pourrez la fermer très rapidement.

Même si le principe de l’application est intéressant, quelques points sont à améliorer, notamment au niveau de l’ergonomie. Certaines options, en cours de lecture, s’affichent mal. Un chevauchement des différents paramètres empêche l’utilisateur d’ajuster ces derniers convenablement. De plus, il n’est pas possible d’enregistrer son avancée dans la lecture d’un livre. Il vous faudra retenir votre numéro de page pour pouvoir recommencer au bon passage. Heureusement, une barre de navigation vous permet de zapper rapidement entre les pages.

Espérons que ces quelques erreurs de jeunesse soient corrigées dans une prochaine mise à jour de l’application. En attendant Youboox reste une application à essayer si vous êtes un amateur de lecture depuis votre appareil Android.

 

Si vous aimez les ebooks, n’hésitez pas à consulter notre sélection des 5 applications Android pour lire sur votre tablette.

Vous recherchez des livres numériques, sur Android MT nous vous montrons comment en dénicher gratuitement Ici et .

Google propose le service Google Play Livres, qui met à votre disposition de nombreux ouvrages consultables depuis votre PC, votre smartphone ou votre tablette. Quelques titres sont même proposés gratuitement.

Youboox :

Gratuit // Français // 2,9 Mo // SD : Non

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/KBFwRP[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Youboox pour Android


Lire gratuitement un ebook sur Youboox

10 min Pour tous
#1 - Inscription et connexion

Dès le démarrage de Youboox, touchez l'icône en forme de tête, en haut à droite de l'écran principal, puis appuyez sur Connexion. Deux possibilités s'offrent à vous, sélectionnez Inscrivez-vous, en bas de page. La première consiste à vous inscrire à l'aide de votre compte Facebook (S'inscrire avec Facebook). Avec la seconde, vous n'aurez qu'à renseigner des données "classiques" à savoir un Email, Une Confirmation de l'email, et un Mot de passe. Faites votre choix et confirmez votre inscription en appuyant sur Continuer dans la case Free. Vous voilà maintenant connecté au service.

#2 - Parcourir la bibliothèque

Vous pouvez vous laisser guider dans le choix de l'ebook à lire en parcourant la page principale de Youboox. Si vous recherchez une œuvre en particulier, touchez le bouton représentant les trois traits horizontaux, en haut à gauche de l'écran. Vous ouvrirez alors le menu présentant les différentes catégories (Nouveautés, Roman, Pratique, Voyage...). Un moteur de recherche est utilisable. Il vous suffit de rentrer votre requête dans le champ chercher. Pour consulter le catalogue d'ebooks gratuits disponible dans une catégorie donnée, appuyez simplement sur cette dernière. Lancez la lecture d'une oeuvre en touchant la couverture. En descendant plus bas dans la page, vous pourrez consulter une Description (résumé) et les Commentaires laissés par la communauté. Pratique pour savoir si l'on a fait le bon choix.

#3 - La lecture

Une fois la lecture lancée, une publicité s'ouvrira en plein écran (c'est le prix à payer !). Appuyez sur la croix pour la passer. Votre ebook sera alors consultable. Le défilement des pages se réalise à l'aide de votre doigt, que vous faites glisser de droite à gauche pour aller à la page suivante et de gauche à droite pour revenir en arrière. En touchant l'écran, les options apparaîtront. Avec Aa, vous changez le style de police et la taille des caractères. Le soleil vous permet d'ajuster la luminosité de votre écran. Pensez à régler cette dernière en fonction de la qualité de l'intensité de l'éclairage de la pièce où vous vous adonnez à la lecture. C'est indispensable pour préserver vos yeux. Enfin la grande barre horizontale en bas de l'écran vous donne la possibilité de sauter rapidement des pages. Pratique pour revenir à l'endroit où vous vous étiez arrêté lors d'une session lecture précédente.

Etiquettes