Xposed Framework : comment paramétrer son smartphoneAndroid MT
Accueil > Tutoriels Android > Tutoriel : Comment paramétrer son smartphone en profondeur avec Xposed Framework

Tutoriel : Comment paramétrer son smartphone en profondeur avec Xposed Framework

Par Grégory Hulot

Xposed Framework est un outil qui permet aux smartphones rootés d’accéder à des niveaux de paramétrage jamais vus avant. Voici les quelques modules qui vous changeront la vie.

Nous avions déjà abordé Xposed Framework, un outil qui permet de réaliser simplement des actions pourtant complexes.

 

Avec Xposed Framework, la flexibilité du système Android prend tout son sens. En effet, lorsque l’on compare l’OS Android avec ses concurrents (iOS ou Windows Phone), ce qui ressort souvent dans les avantages, c’est son ouverture. Concrètement, cela signifie que l’OS est malléable et peut se transformer selon les besoins et/ou les envies de chacun. Que vous soyez parano à la recherche de la sécurité absolue, un artiste dans l’âme qui souhaite un appareil qui lui ressemble ou un bricoleur invétéré cherchant à bidouiller à tout bout de champ, Android est la réponse.

Ces modifications sont cependant limitées par les constructeurs et l’OS lui-même qui cherche, de plus en plus, à cadenasser l’expérience de l’utilisateur à l’intérieur d’un écosystème. Les enjeux sont importants et cela va de leur intérêt évident.

Jusqu’à présent, pour accéder à des modifications en profondeur, il fallait, non seulement, rooter son appareil et en plus installer une ROM custom. Des manipulations qui ne sont pas à la portée de tous. Même des plus motivés.

 

Le Root ou la vie !

 

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions de Root dites «en un clic». Si l’expression est un peu galvaudée, il n’en reste pas moins que ces nouvelles procédures sont plus accessibles, plus sécurisées et surtout plus simples. Avec Xposed Framework, vous n’aurez plus besoin de ROM custom, les accès Root seront suffisants pour apporter de nombreuses modifications à votre appareil.

Xposed Framework est une base de travail qui utilise les droits de modification avancés pour accéder aux ressources de votre machine et ainsi en modifier l’apparence. Elle ne fonctionne pas de manière autonome, pour aller plus loin, vous devrez installer des modules. Chacun possède sa propre fonctionnalité. Il en existe de nombreux. Nous vous en présentons plusieurs dans cet article. Ils vous permettront notamment d’habiller votre appareil aux couleurs de Lollipop, de supprimer les pubs de YouTube, de gagner en autonomie ou encore de devenir plus intelligent.

 

Pour aller plus loin, nous vous invitons à venir consulter la rubrique consacrée aux modules Xposed Framework régulièrement alimentée par les membres de notre forum.

Xposed Framework sur Lollipop ?

Le Xposed framework officiel est compatible de Android 4.0 Ice Cream Sandwich à Android 4.4 KitKat. Ce framework n’est pas compatible avec le moteur d’exécution ART. Or, ART est le seul et unique moteur d’exécution sur Android 5.0 Lollipop. Xposed est disponible pour Lollipop, mais toujours en version Alpha. Les risques d’incompatibilités peuvent s’accroître et l’installation peut donc se compliquer suivant l’appareil que vous utilisez. Pour suivre l’évolution, consultez ce topic sur notre forum.

Lexique :

Framework :

C’est une plateforme qui constitue une base sur laquelle les développeurs peuvent créer des applications pour Android. Elle met à disposition, par exemple, des outils pour gérer le matériel de l’appareil et interagir avec la partie software. Des kits de développement de logiciels (SDK) sont disponibles pour chaque version de framework Android et incluent des outils de programmation conçus spécifiquement.

XLDrawer :

C’est un module léger et facile d’accès. Il permet de modifier plusieurs éléments pour donner un aspect «Lollipop» : l’icône du drawer, la hauteur de la barre d’action et le style du bouton retour. La barre d’action est un élément essentiel du nouveau style Android «Material Design». On le retrouve sur presque toutes les applications et menus système.

ROM Custom :

Elles ont pour but d’apporter de nouvelles fonctionnalités, une nouvelle expérience utilisateur. Elles sont développées par des fans Android et peuvent être basées sur la version stock d’Android ou la version AOSP (code source Android). La ROM représente le code source d’Android.


Des modules pour Xposed Framework

10 min Expert

#1 - Goûter à Android Lollipop

#2 - Gagner en autonomie

#3 - Enlever les pubs sur YouTube

#4 - Boîte à outils (1)

#5 - Boîte à outils (2)

#6 - Réseaux intelligents

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Autres articles de la même catégorie

Auteur : Grégory Hulot