Tutoriels

Tutoriel : Utiliser WhatsApp, la messagerie alternative

Vous êtes plutôt utilisateur de MMS que de SMS ? Vous voulez écrire sans vous inscrire ? Vous voulez éviter de dépenser trop d'argent ? Essayez les messageries alternatives. Dans ce domaine, WhatsApp est le roi. Présentation.
Bien sûr, lorsqu’il s’agit de messagerie instantanée, on ne peut que penser à Skype qui, depuis sa fusion avec MSN (Windows Live Messenger), regroupe plusieurs millions d’utilisateurs. On peut aussi penser à Facebook qui permet de tchatter, mais nous avons choisi de vous présenter WhatsApp, messagerie alternative aux atouts séduisants.

 

 

WhatsApp permet de s’envoyer des messages, des photos et des vidéos comme on pourrait le faire avec des SMS/MMS. Gratuit la première année, il ne vous en coûtera que 90 centimes pour toute l’année suivante. Point fort : l’absence d’identifiant. Dès l’installation, l’appli va chercher dans votre liste de contact les utilisateurs de WhatsApp pour vous proposer d’envoyer des messages immédiatement sans inscription ou mot de passe. Plus fort, WhatsApp est disponible pour Windows, iPhone, BlackBerry, etc.

 

 

WhatsApp et les managers de tâches

 

 

Si vous avez un manager de tâches sur votre appareil pour économiser des ressources, attention, car WhatsApp est très sensible ! Sur notre machine de test avec Advanced Task Killer, il a fallu que nous enregistrions une exception pour éviter que WhatsApp ne soit interrompu. Il serait dommage de rater des messages pour une histoire de réglages.

 

 

Les outsiders se rebiffent face à WhatsApp

Parmi les concurrents, Kik aussi va chercher dans votre liste de contact, mais il faudra tout de même passer par la case «inscription». Une fois installé, vous pourrez insérer des vidéos YouTube, des mèmes Internet, des dessins ou des photos. Destiné aux ados, l’appli met l’accent sur la confidentialité des informations personnelles.

 


Découvrir WhatsApp

5 min Pour tous
#1 - Premiers réglages

Dès l’ouverture de l'appli, WhatsApp va vous demander votre numéro de téléphone pour vous envoyer un SMS de confirmation. Cela permet d'éviter la création de faux compte. Vous devrez ensuite vous choisir un pseudo et éventuellement sélectionner un avatar pour vos conversations.

#2 - Les contacts

L'appli va alors chercher dans votre base de contacts vos connaissances qui utilisent WhatsApp. Comme chaque utilisateur est répertorié avec son numéro de téléphone, tout deviens plus facile : pas de compte à créer ou d'inscription. Bien sûr, vous pourrez rajouter d'autres amis plus tard...

#3 - C'est fini !

Pour commencer une conversation, appuyez sur le contact de votre choix et aidez-vous du clavier pour vous exprimer. Il est aussi possible de joindre des fichiers multimédias, de mettre des émoticônes et même d'enregistrer un message vocal.

Etiquettes