Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Comment commander vos appareils électriques avec le système WeMo et IFTTT

Grâce notre tuto sur IFTTT, vous commencez à maîtriser le service, mais vous en voulez encore plus ? Tentez l'expérience de la domotique à peu de frais avec le système WeMo de Belkin ! Vous pourrez paramétrer automatiquement des actions à votre domicile sans y être physiquement, depuis un PC ou votre appareil mobile... Suivez le guide !
La gamme Wemo de Belkin vous donne la possibilité de commander vos appareils électriques, et ce même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Le module Switch se branche sur une prise secteur et permet de couper ou allumer le courant à la demande. L’autre module, appelé Motion, propose de déclencher des événements lorsqu’il détecte un mouvement.

 

WeMo
Voici le kit de départ WeMo Switch + Motion. Vous trouverez ce dernier facilement sur Internet à moins de 70 €. L'adaptateur secteur seul coûte environ 40 €.

 

Pour démarrer, il vous faudra appairer ces appareils à votre réseau Wi-Fi, pour pouvoir ainsi y accéder en dehors de chez vous, depuis votre appareil mobile. Mais WeMo est aussi compatible avec IFTTT dont nous avons parlé dans un tuto précédent (suivre notre lien) : les possibilités sont alors bien plus intéressantes…

 

WeMo et IFTTT : Des possibilités très vastes

 

 

Pour éviter les cambriolages, vous pourrez par exemple faire allumer la radio ou une lumière en cas de mouvement dans la maison. On peut aussi imaginer allumer les lumières si le soleil se couche, envoyer un texto lorsque votre porte d’entrée s’ouvre, ouvrir le portail lorsque vous arrivez à la maison grâce à votre position GPS, allumer la clim’ lorsque la température extérieure atteint 35C°. Dès qu’un événement sera déclenché, vous recevrez une notification et ne vous en faites pas si vous avez plusieurs appareils de la gamme, l’appli ou l’interface Web fera la distinction entre chaque.

 

Si vous avez des questions sur la domotique, n’hésitez pas à lancer un sujet sur notre forum.

Où le trouver ?

 

Pour trouver le système WeMo de Belkin, rendez-vous sur le site du constructeur américain en suivant ce lien. Depuis ce dernier, vous pourrez passer commande.

Belkin étoffe sa gamme :

 

Depuis cette année, la gamme Belkin s’est étoffée. En plus des adaptateurs secteur et du détecteur de mouvement, on trouve maintenant un module style «baby phone», des prises secteur calculant la consommation et des interrupteurs encastrables (qui peuvent déclencher un événement en faisant un appui long). Si vous devez acheter ces appareils sur Internet, faites bien attention aux normes locales (forme des prises et tensions maximum).

IF BY IFTTT

Gratuit

Bien connu des utilisateurs de PC, le service IFTTT existe aussi en version pour terminaux mobiles Android. Le principe reste le même. Vous avez ici la possibilité de générer des actions automatiques reliant deux applications. Par exemple, vous pouvez sauvegarder automatiquement les photos que vous recevez par SMS, couper votre forfait lorsque vous arrivez au bureau...

Configuration et utilisation de WeMo

20 min Intermédiaire
#1 - Branchement

Pour configurer WeMO, ce n'est pas compliqué ! Téléchargez l'application sur votre mobile puis suivez simplement les instructions. Il vous faudra brancher le premier appareil puis vous connecter au réseau WeMo depuis les paramètres Wi-Fi de votre mobile. Choisissez ensuite le SSID de votre réseau local et entrez votre clé Wi-Fi.

#2 - Mise à jour

Faites de même pour les autres appareils si vous en avez. Si l'application vous suggère de mettre à jour le microgiciel (firmware), faites-le. Cela évitera les piratages et les problèmes avec IFTTT. Une fois terminé, vous aurez un récapitulatif de votre équipement dans Appareils. Faites Règles pour déterminer certaines actions : extinction à telle heure, événement à déclencher lors d'un mouvement près du capteur, etc.

#3 - Connexion entre WeMo et IFTTT

Voyons maintenant comment WeMo peut fonctionner avec IFTTT. Depuis l'application WeMo, appuyez sur les trois petits points en haut à droite et faites Connexion à IFTTT. L'appli va alors vous donner un code valable 30 minutes qu'il faudra taper dans l'appli IFTTT. Ce code ne vous sera demandé que la première fois lorsque vous paramétrerez le «Channel» WeMo.

#4 - Premier exemple

Dans IFTTT, nous allons faire deux recettes. La première consistera à démarrer la climatisation lorsque la température extérieure sera de 35C°, dans l'autre, nous allumerons la lumière de l'entrée lorsque vous arriverez près de votre domicile. Choisissez le «Trigger» Weather (un service en ligne de météo), choisissez votre ville puis Curent temperature rises above et enfin la température de votre choix. Il faudra ensuite sélectionner le WeMo Switch sur lequel est branché le climatiseur puis Turn On.

#5 - Second exemple

Pour la deuxième recette, choisissez Android Location (n'oubliez pas d'activer le GPS), tapez le nom de votre ville puis choisissez un rayon. En choisissant ensuite le WeMo Switch qui contrôle la lumière, cette dernière sera allumée lorsque vous entrerez dans le rayon autour de votre domicile. Sur notre dernière capture, vous pourrez voir que nous avons aussi utilisé le capteur Motion pour allumer la radio si un intrus se trouve dans la maison.

Etiquettes