VPN : choisissez une position GPS fictive avec Surfshark

Un VPN permet d’emprunter une IP pour tromper la géolocalisation, mais Surfshark va encore plus loin puisqu’il permet d’usurper votre position GPS. Il s’agit d’une fonctionnalité unique qui permet d’être à 100 % intraçable tout en ayant un profil « cohérent » pour les espions et les pirates : si votre IP est à Chypre, votre position GPS l’est aussi ! Vous ne voyez pas l’intérêt ? On vous explique tout…

Sur son ordinateur la seule manière de vous « loger » c’est avec votre IP. Tous les VPN du marché proposent des dizaines de destinations différentes : que vous vouliez une IP française à l’étranger pour vous connecter à votre service de VoD ou une IP américaine pour accéder au Netflix US, c’est tout à fait possible !

Avec un mobile par contre, une autre donnée entre en jeu : votre localisation GPS. Surfshark permet de faire correspondre votre IP avec la position GPS. Il s’agit de « GPS spoofing » (usurpation de position GPS) : c’est tout à fait légal et cela permet d’éviter que les applis qui demandent d’avoir accès à votre GPS ne puissent pas accéder à l’endroit où vous vous trouvez.

En effet, certaines applis demandent d’accéder à votre position et refuseront de fonctionner si vous leur refusez l’accès. La solution est de dire « Oui bien sûr » tout en leur en fournissant une fausse . Bien sûr c’est une option facultative et de toute façon, vous ne voudrez pas l’activer tout le temps. Imaginez chercher votre chemin à Nevers avec Google Maps… l’appli affichera la carte de Kiev si vous avez choisi une IP ukrainienne. Voyons comment mettre le service en place…

Surfshark, combien ça coûte ?

Si vous nous lisez, vous savez qu’il vaut mieux éviter les VPN gratuits, considérés comme peu sûrs. Surfshark permet une connexion illimitée d’appareils et a subi les tests de Cure53, une société d’audit indépendante basée en Allemagne (pentesting, analyse de sécurité, etc.)

Les tarifs sont dégressifs : si un mois coûte 9,89 €, il est bien plus avantageux de vous abonner pour 2 ans puisque le prix revient alors à 1,79 €/mois. N’oubliez pas : vous avez un mois pour revenir sur votre décision ! C’est le VPN le moins cher du marché, mais si Surfshark ne vous convainc pas, vous pouvez toujours chercher votre bonheur dans notre sélection des meilleurs VPN de 2020.


Tutoriel : Votre position GPS fictive avec Surfshark

#1 – Dans Surfshark

Ouvrez l’appli et connecté ou non, allez dans les Paramètres puis activez le bouton Remplacer la position GPS. Pour que cette fonctionnalité soit active, il faudra aller dans les Options pour les développeurs qu’on trouve dans les Paramètres généraux ou dans Paramètres>Système.

spoof gps vpn


#2 – Afficher les Options pour les développeurs

Attention, il s’agit d’une zone cachée. Pour la rendre visible, il faudra aller dans À propos du téléphone et appuyer au moins 7 fois sur Numéro de version ou Numéro de build. Un message vous avertira que le menu est visible à présent.

spoof gps vpn


#3 – Activez les positions fictives

Une fois que vous avez accès à ces Options pour les développeurs, il faudra trouver Activer les positions factices, Sélectionnez l’application de positions fictives ou quelque chose dans ce genre (les menus changent parfois en fonction de votre surcouche). Sélectionnez alors Surfshark. C’est terminé !

spoof gps vpn


#4 – Votre IP coïncide maintenant avec votre position GPS !

Dorénavant, en vous connectant à un serveur à Chypre, vos applications qui utilisent le GPS de votre appareil croiront que vous êtes à Nicosie !

spoof gps vpn