• Rechercher
Accueil ► Tutoriels ► Astuces ► Vol ou perte de votre smartphone : comment le retrouver facilement ?

Vol ou perte de votre smartphone : comment le retrouver facilement ?

localiser smatphone volé

Vous avez perdu votre smartphone ? Vous pensez même qu’on a pu le voler ? Pour connaître sa position, et éventuellement faire en sorte de sécuriser ou effacer les données qu’il contient, Android propose une fonctionnalité appelée «Localiser mon appareil». Il est même possible d’afficher un message pour la personne qui retrouverait votre fidèle compagnon. Notez que cela fonctionne avec n’importe quel appareil sous Android : tablettes, montres, etc.

Vous avez perdu votre smartphone et vous ne savez pas s’il se trouve dans la voiture, sous le canapé ou chez un ami ? La fonctionnalité «Localiser mon appareil» permet d’afficher sa position précisément sur une carte. Il est possible de le faire sonner pour le retrouver plus facilement, mais s’il n’est pas dans les parages, il existe encore des solutions. Vous pourrez afficher un message sur le portable avec une invitation à appeler un autre numéro où vous serez joignable. Bien sûr cette opération s’accompagne d’un verrouillage : impossible d’utiliser l’appareil sans mot de passe.

Protégez vos données…

Vous ne recevez pas d’appel d’une éventuelle âme charitable ? Il va falloir alors effacer les données présentes sur votre appareil pour éviter que le voleur ou celui qui est tombé dessus ne puisse accéder à vos données. Heureusement Google sauvegarde la plus grande partie de votre vie numérique. Si vous êtes sûr que votre appareil a été volé, il faudra aussi vous méfier de l’utilisation frauduleuse de votre forfait. Dans tous les cas, nous vous invitons à paramétrer un mot de passe ou un schéma de sécurité en plus de votre code PIN…

Attention, pour profiter de cette fonctionnalité, il y a quelques conditions sine qua non :

  • Votre appareil doit être allumé et connecté à votre compte Google
  • Il doit être connecté à Internet (WiFi ou 4/5G)
  • La fonction de localisation (GPS + data) doit être activée.
  • L’appli «Localiser mon appareil» doit être installée et activée.

Toutes les fonctionnalités de la fonction «Localiser mon appareil»

1/ Localisez votre appareil

Notez que l’application Localiser mon appareil est installée par défaut sur les smartphones récents et qu’elle est souvent activée par défaut. Commencez par vous connecter à cette URL depuis un smartphone ou votre PC : https://www.google.com/android/find (ou tapez simplement «Trouver mon téléphone» sur Google !). Connectez-vous avec votre compte Google. Vous verrez alors vos appareils sur la gauche et une carte avec son emplacement géographique sur la droite. Si votre appareil n’est pas loin, vous pouvez le faire sonner. Cela fonctionne même si il est réglé en mode silencieux !

localiser tel


2/ Sécurisez l’appareil à distance

Si votre appareil est vraiment perdu loin de chez vous, il faudra le verrouiller. Cliquez sur Sécurisez l’appareil. Il est possible de mettre un message et un numéro de téléphone. On ne sait jamais, vous pourriez tomber sur un bon samaritain…ou une personne éventuellement intéressée par une petite récompense. Notez qu’il est bien stipulé sur l’appareil que celui-ci est verrouillé et que la localisation est activée. Cela peut inciter les gens à être honnêtes ou au contraire à se débarrasser de l’objet du délit. Notez qu’une fois verrouillé, il est impossible d’éteindre l’appareil. Pourquoi ? De cette manière il est toujours «disponible» et connecté, et la personne qui l’a retrouvé ou volé ne pourra pas faire de «hard reset». Malin !

localiser tel


3/ Effacer les données de l’appareil

Si vous êtes à 100 % sûr qu’il s’agit d’un vol, il va falloir effacer vos données. Cliquez sur Effacer les données de l’appareil. C’est radical, mais cela vous évitera bien des problèmes. Si vous avez verrouillé l’appareil (étape 2), même si votre voleur trouve votre code, votre schéma ou arrive à déjouer la reconnaissance faciale, il faudra qu’il trouve votre mot de passe Google ce qui est très improbable. Mais comme avec certains logiciels, il est possible de récupérer les données de votre smartphone, mieux vaut être prudent et faire deuil de son appareil. Attention, le contenu de la carte micro SD ne pourra pas être effacé…

localiser tel

Surfshark, le VPN qui dévore la concurrence


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul