Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] Comment lire des vidéos en arrière-plan sur VLC

Depuis peu, le lecteur VLC permet la lecture de vidéos en arrière-plan. Une fonctionnalité très attendue des vidéophiles.
Quel est l’intérêt de lire une vidéo en arrière-plan ? Pour l’audio, il n’y a pas de doute, cela permet d’effectuer d’autres tâches sur son appareil tout en écoutant de la musique. Mais qu’en est-il de la vidéo, où l’image est généralement l’élément le plus important ?

 

L’intérêt principal de cette fonctionnalité est tout simplement la fluidité de lecture. Si vous recevez par exemple un SMS ou un e-mail que vous souhaitez consulter, la lecture en arrière-plan vous permettra de ne pas interrompre totalement votre activité. L’image ne sera bien sûr plus visible, mais vous pourrez toujours profiter de l’audio. Cela vous évite aussi d’avoir à rouvrir l’application et relancer manuellement votre film ou série. Dans le cas d’une vidéo dont vous pouvez vous passer de l’image durant quelques secondes, cette fonctionnalité se montre ainsi très pratique notamment pour les tutoriels. De même, si vous ne disposez que d’un fichier vidéo et que seule l’audio vous intéresse, comme pour un one-man-show ou un clip musical, vous pourrez effectuer d’autres tâches sur votre appareil tout en profitant du son.

 

Au final, lorsque nous la comparons à la lecture audio en arrière-plan, cette fonctionnalité présente une utilité moindre et surtout très situationnelle, mais cela reste une possibilité intéressante qui est la bienvenue.

Qu’en est-il de Youtube ?

Nativement, la lecture en arrière-plan est impossible sur Youtube. Il existe cependant des applications externes qui le permettent, mais celles-ci sont régulièrement supprimées du Store. Par ailleurs, avec Youtube Music Key, un service payant de Youtube, cette fonctionnalité est désormais disponible. Il faudra cependant fournir votre numéro de carte bancaire pour profiter de 6 mois d’essai gratuit.

Pourquoi VLC ?

 

VLC n’est bien entendu pas la seule application à proposer la lecture de vidéo en arrière-plan. Cependant, sa notoriété et la qualité de ses services ne sont plus à prouver. Si néanmoins vous cherchez une alternative à VLC, vous pouvez par exemple essayer MX Player qui aussi, propose bon nombre de fonctionnalités.


Lire des vidéos en arrière-plan sur VLC

5 min Pour tous
#1 - Activer la lecture en arrière-plan

Cliquez sur les trois barres horizontales en haut à gauche pour ouvrir le menu contextuel, allez ensuite dans Préférences puis Interface sous Réglages supplémentaires. Il vous suffit désormais de cocher Play videos in background et l'option sera alors activée et vos vidéos continuerons leur lecture même après avoir minimisé VLC.

#2 - Lancer une vidéo

Dans le menu contextuel, vous pouvez choisir Vidéo, l'application listera alors tous les fichiers vidéo disponibles sur votre appareil, ou vous pouvez aller dans Dossiers pour rechercher une vidéo spécifique manuellement. Pour minimiser l'application, vous pouvez simplement appuyer sur votre bouton Home et la vidéo continuera de tourner en arrière-plan.

#3 - Remettre la vidéo au premier-plan

Pour retourner sur VLC, rien de plus simple : il vous suffit d'ouvrir le panneau de notifications en glissant votre doigt vers le bas depuis le haut de l'écran et cliquer sur le nom du fichier vidéo. VLC reviendra au premier plan et vous pourrez à nouveau profiter de votre vidéo.

Etiquettes