[Vidéo] Tuto Express Android : supprimer les actus Google de l’écran d’accueil

Vous le savez, Google sait sur quoi vous cliquez et vous propose des actualités en adéquation avec vos centres d’intérêt. Certains trouvent ça très bien et d’autres non, mais ce qui peut exaspérer les uns comme les autres c’est d’avoir sous le nez ces News à gauche de son écran d’accueil..

N’hésitez pas à commenter la vidéo, à mettre un pouce en l’air, à vous abonner et à activer la cloche pour recevoir nos dernières vidéos. Merci d’avance !

Sur la plupart des surcouches Android, en tout cas celles qui ne s’éloignent pas trop de la version « stock », Google réserve un emplacement sur un panneau latéral pour son Google Discover. Il suffit de faire défiler vers la gauche depuis l’écran d’accueil pour avoir accès à des actualités. Bien sûr ces dernières sont sélectionnés pour vous en fonction de vos recherches sur Google. Certaines personnes trouvent que c’est une intrusion dans leur vie privée (et pour lutter contre cela, il existe des solutions comme l’installation du système alternatif /e/), tandis que d’autres utilisateurs ne voient aucun inconvénient à se voir proposer des actus en fonction de leurs centres d’intérêts.

Paramètres de l’accueil ? WTF ?

Mais même si vous faites partie de cette seconde catégorie, vous n’avez peut-être pas envie de vous voir imposer un onglet ou un panneau latéral sur votre smartphone. Une sorte de « mode Apple » : achète et ferme ta gueule. Il suffit en effet d’ouvrir l’appli Google pour avoir accès à vos actus si le cœur vous en dit. Mais au moment de paramétrer un nouvel appareil, c’est une galère sans nom pour se débarrasser de ce panneau Google Discover de malheur. Il n’y a rien dans les Paramètres et lorsqu’on va dans les options de Discover la seule chose qu’on peut faire c’est de supprimer le flux d’actualités… Mais le panneau de gauche est toujours là ! Il est seulement désespérément vide. La solution est pourtant très simple, mais pas vraiment intuitive.

Il va falloir faire un appui long dans l’écran d’accueil, comme pour installer un widget ou afficher un nouveau fond d’écran sauf qu’il faudra allez dans Paramètres de l’accueil puis retirer l’option Balayer pour accéder à l’appli Google. Il n’est nulle fait mention de Discover ou d’actualités. On pourrait même penser que c’est fait exprès pour décourager les utilisateurs. Ha bon ? (avec la voix de Roselyne)

Nous avons besoin de vous !

Nous avons redémarré la chaîne YouTube depuis peu de temps et déjà les chiffres sont à la hausse. Presque 40.000 abonnés !  C’est une très bonne nouvelle, mais pour mieux coller à vos attentes et vous proposer des vidéos que vous avez envie de voir, il suffit de nous demander des thèmes particuliers : tutos, tests, prises en main… C’est vous qui décidez ! Nous sommes en train de préparer un type de vidéos qu’on a jamais vu sur le YouTube français ! Pensez à nous suivre…