Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] Comment lire vos vidéos dans une fenêtre flottante

VLC s'est récemment doté d'un mode permettant de ne pas interrompre la lecture de votre vidéo. Cette dernière se niche dans une fenêtre qui se redimensionne et se place où bon vous semble sur l'écran de votre smartphone.
Le lecteur multimédia VLC pense à votre productivité. Après la lecture vidéo en arrière-plan, VLC se dote d’une nouvelle fonctionnalité favorisant le multitâches. En effet, depuis ce dernier, vous pouvez désormais lancer votre film ou votre série dans une fenêtre flottante qui vient se placer au premier plan. Au-dessus de toutes les autres applications que vous êtes en train de solliciter. Cette fenêtre, à la manière du lecteur vidéo sur Windows, se redimensionne à loisir. La limite étant la largeur de votre smartphone ou de votre tablette, aussi bien en mode portrait que paysage. Cette même fenêtre est déplaçable, dans les limites de l’écran de votre smartphone.

Même si cette fonctionnalité est présente sur certaines surcouches, via les lecteurs vidéo des constructeurs, elle a le mérite d’offrir un atout de plus à VLC. Le lecteur multimédia qui a su se bonifier avec le temps et qui maintenant s’impose comme une référence. Aussi bien pour les musiques que pour les vidéos.

VLC FOR ANDROID

Gratuit

L'équipe de VideoLan Project propose sur le Play Store une version Android de leur célébrissime player VLC. Musique, vidéo... vous pourrez profiter de vos fichiers multimédias depuis ce dernier. L’interface ergonomique en plus ! La version la plus récente de VLC for Android permet la lecture de vidéo en arrière-plan. Ainsi même si vous quittez l'écran de VLC, mai...

Utiliser un pop-up vidéo avec VLC

10 min Pour tous
#1 - Choisir votre média

Depuis le lecteur multimédia VLC, lancez votre fichier multimédia en le touchant depuis l'une des différentes rubriques (Vidéo). Si ce dernier ne se trouve pas dans l'une d'entre elles, c'est sans doute que le scan de l'appli n'a pas fonctionné. Il ne vous reste plus alors qu'à explorer la mémoire interne de votre smartphone ou votre tablette en appuyant sur Dossiers.

#2 - Activer la fonctionnalité

Une fois votre vidéo lancée, touchez l'écran pour mettre en pause puis les ... (il s'agit des paramètres). Pressez l'icône en bas à gauche, celle représentant un rectangle plein lui-même entouré d'un rectangle en pointillé (cette dernière est entourée en rouge dans notre capture d'écran). Appuyez ensuite sur Donner l'autorisation puis sur Autoriser la superposition sur autres applis.

#3 - Profiter du pop-up vidéo

Pressez retour pour revenir à la lecture de votre vidéo ou fichier audio. Pour faire apparaître votre vidéo dans le pop-up déplaçable, pressez à nouveau les trois petits points puis le rectangle (comme dans l'étape précédente). Votre vidéo est donc réduite dans un petit rectangle qui se place au premier plan, au-dessus de toutes vos autres applications. Vous redimensionnez ce dernier en l'étirant (pour l’agrandir) ou en le pinçant (pour en diminuer la taille). Déplacez-le où vous le souhaitez. Pour revenir à VLC en mode classique, déroulez votre volet de notifications puis appuyez sur Maximiser l...

Lire des vidéos en arrière-plan sur VLC

5 min Pour tous
#1 - Activer la lecture en arrière-plan

Cliquez sur les trois barres horizontales en haut à gauche pour ouvrir le menu contextuel, allez ensuite dans Préférences puis Interface sous Réglages supplémentaires. Il vous suffit désormais de cocher Play videos in background et l'option sera alors activée et vos vidéos continuerons leur lecture même après avoir minimisé VLC.

#2 - Lancer une vidéo

Dans le menu contextuel, vous pouvez choisir Vidéo, l'application listera alors tous les fichiers vidéo disponibles sur votre appareil, ou vous pouvez aller dans Dossiers pour rechercher une vidéo spécifique manuellement. Pour minimiser l'application, vous pouvez simplement appuyer sur votre bouton Home et la vidéo continuera de tourner en arrière-plan.

#3 - Remettre la vidéo au premier-plan

Pour retourner sur VLC, rien de plus simple : il vous suffit d'ouvrir le panneau de notifications en glissant votre doigt vers le bas depuis le haut de l'écran et cliquer sur le nom du fichier vidéo. VLC reviendra au premier plan et vous pourrez à nouveau profiter de votre vidéo.