Tutoriels

Tutoriel : comment utiliser son Android à l’étranger

Si vous partez à l'étranger avec votre smartphone ou votre tablette, attention aux mauvaises surprises et aux factures salées. Heureusement, notre système préféré nous permet de prendre quelques précautions.
Près de 5 000 euros ! C’est la mauvaise surprise qu’a reçue Miguel à son retour de vacances de Turquie. Ce jeune Espagnol avait pourtant contracté un service particulier pour bénéficier de l’utilisation de données à l’étranger, mais la Turquie n’était pas comprise dans l’offre. Pour ne pas tomber dans le même piège que Miguel, sachez qu’il existe un moyen très simple : couper l’itinérance des données, voire, pour les plus économes, couper la 3G. Tous les smartphones, qu’ils soient Android, iPhone, BlackBerry ou Windows offrent cette possibilité, encore faut-il savoir où la trouver.

Au contraire, si vous avez souscrit une option internationale auprès de votre opérateur, vous voudrez apprendre comment activer l’itinérance afin de profiter d’Internet depuis l’étranger et consulter vos mails ou les résultats de votre équipe préférée.

 

Itinérance et réseaux

 

Sous le nom un peu barbare d’itinérance (ou roaming) se cache, en réalité, un service proposé par tous les opérateurs téléphoniques. Il s’agit d’accord passé avec d’autres opérateurs pour couvrir certaines zones, comme l’étranger. Ces accords commerciaux se répercutent directement sur les factures des clients. Et s’ils permettent de téléphoner au Mexique ou en Ouzbékistan, ils peuvent revenir très cher. D’autant que les tarifs sont très variables en fonction des opérateurs et de leurs partenaires internationaux. Si vous n’avez pas eu le temps de vous renseigner auprès de votre opérateur et que vous vous trouvez déjà à l’étranger, mieux vaut désactiver l’option d’itinérance lorsque vous n’avez pas besoin de votre téléphone.

 

Itinérance aussi en France ! L’opérateur Free qui propose des tarifs défiant toute concurrence est souvent raillé pour son manque de couverture réseau. Sachez pourtant que Free a passé un accord avec Orange pour bénéficier des installations d’Orange lorsque son réseau est indisponible. Cet accord entre les deux opérateurs comprend la 2G (les conversations) et la 3G (data, Internet).

Gérer l'itinérance et la consommation des données

2min Pour tous

C'est l'été, on part en vacances, mais on aimerait bien éviter de se ruiner pour autant. Votre smartphone Android ne peut certes pas vous épargner les frais de transport et d'hôtel, mais s'il peut au moins vous aider à réduire votre facture téléphonique.

 

#1 - Les paramètres

Par défaut, la plupart des smartphones désactivent l'itinérance des données. Cependant, il est préférable de vérifier avant le départ. Sous Android, allez dans les Paramètres, puis Sans fil et réseaux et sélectionnez Réseaux mobiles.

#2 – Désactiver l'itinérance

Il ne vous reste plus qu'à vérifier que l'option Itinérance des données est désactivée. En quelques mots, l'itinérance consiste à utiliser des données sur un réseau qui n'appartient pas à votre opérateur. Et cela peut coûter cher. Validez ce changement en cliquant sur OK.

#3 – Limiter sa consommation de donnée

Android permet depuis Ice Cream Sandwich de paramétrer cette fonctionnalité. Dans Paramètres, puis Consommation des données, vous trouverez deux panneaux pour la consommation Mobile et Wi-Fi. Dans le panneau Mobile se trouve un graphique de votre consommation, activez les données mobiles puis touchez la ligne Définir limite données mob. qui apparaitra alors. L'onglet date vous permet de paramétrer le cycle de consommation qu'il faudra faire correspondre à la date de renouvellement de votre forfait.  Ensuite, appuyez sur le graphique et faîtes glisser la barre limite comme bon vous semble. Votre smartphone coupera automatiquement les données mobiles si cette limite est atteinte.