Smart Booster Galaxy S5 : Télécharger plus vite sur votre appareilAndroid MT
Accueil > Tutoriels Android > Tutoriel : Comment télécharger plus vite sur le Galaxy S5 grâce au Smart Booster

Tutoriel : Comment télécharger plus vite sur le Galaxy S5 grâce au Smart Booster

Par Yann Peyrot

La fonctionnalité Smart Booster présente sur le Galaxy S5 vous donne la possibilité de combiner la vitesse de votre connexion Wi-Fi et 4G afin de télécharger plus rapidement des fichiers volumineux. Révolution ou simple gadget ? Nous vous proposons un petit test de la fonctionnalité suivi d’un pas-à-pas pour vous montrer comment l’activer.

Avec le cardiofréquencemètre et la certification IP67, le Smart Booster est la grande nouveauté du nouveau fleuron haut de gamme de Samsung, le Galaxy S5. Cette fonctionnalité vous donne la possibilité de combiner la vitesse de votre connexion Wi-Fi à celle de votre réseau 4G afin de booster la vitesse de téléchargement de fichiers volumineux (de plus de 30 Mo). Autre bonne nouvelle du côté connectivités, la compatibilité de l’appareil avec les réseaux Wi-Fi de cinquième génération MIMO (Multi-Input Multi-Output). Pour faire simple, si votre box Internet est compatible avec le Wi-Fi MIMO, votre bande passante sera doublée, sur votre Galaxy S5.

Mais revenons au fameux Smart Booster du Galaxy S5. Il s’agit d’une première dans le monde de la téléphonie mobile censée améliorer la vitesse de téléchargement. Il faut cependant que vous sachiez que le Booster de téléchargement n’est pas compatible avec tous les types de téléchargements. D’ailleurs, si vous vous promenez dans les paramètres de la fonctionnalité, ce n’est pas très clair… nous vous laissons juger en image.

 

Smart Booster Galaxy S5

Les explications quant à la compatibilité du Smart Booster manquent de clarté.

 

Sur le menu présenté ci-dessus il est spécifié que le téléchargement depuis le Play Store ne fonctionne pas. Or il s’est avéré que, lors de nos tests (voir ci-dessous), le téléchargement d’un jeu volumineux (Dungeon Hunter 4, qui pèse 0,91 Go) a permis de mettre en pratique le Booster de téléchargement. Contradictoire avec ce qui est expliqué ci-dessus. À l’heure actuelle, nous cherchons à joindre Samsung pour y voir plus clair.

Autre écueil rencontré, l’impossibilité de profiter de la connexion du Smart Booster pour rapatrier des fichiers stockés sur un service de Cloud (Mega, Dropbox, MediaFire…) vers son Galaxy S5. Il en est de même si vous souhaitez télécharger, sur votre Galaxy S5, des fichiers volumineux personnels placés sur un quelconque service de coffre-fort numérique. Ces derniers sont sécurisés (HTTPS), ce qui explique l’incompatibilité du Booster de téléchargement.

 

Smart Booster Galaxy S5 : Une vitesse de téléchargement record

 

Lorsqu’il fonctionne, le Booster de téléchargement impressionne de par sa vitesse de téléchargement. Nous avons testé la fonctionnalité sur un téléchargement de jeu classique via le Play Store. Nous avons chronométré deux minutes de téléchargement pour un jeu qui pèse 0,91 Go (Dungeon Hunter 4) dans trois situations différentes : téléchargement en Wi-Fi, en 4G uniquement et enfin en utilisant le fameux Smart Booster. Voici les résultats.

 

Smart Booster Galaxy S5

Au bout de deux minutes, nous avons stoppé le chrono pour voir où en était le téléchargement du même jeu selon le type de connexion. De gauche à droite : le téléchargement par Wi-Fi (téléchargement à 6 %), le téléchargement via 4G (téléchargement à 32 %) et enfin le téléchargement via Smart Booster (téléchargement à 46 %). Vous constatez une avance confortable du Smart Booster en termes de vitesse de téléchargement.

 

Assez impressionnant ! En combinant la vitesse de votre connexion Wi-Fi et de votre réseau 4G, le Smart Booster vous permet de télécharger très rapidement des fichiers volumineux sur votre appareil. Via le menu déroulant des notifications (image de droite), vous pourrez surveiller la répartition du débit entre votre connexion Wi-Fi et 4G. Bien évidemment, si votre connexion Wi-Fi est peu performante, la 4G sera fortement privilégiée (ce qui a été notre cas). Pensez à surveiller votre forfait pour éviter les mauvaises surprises et n’abusez pas trop du Smart Booster.

 

Nous avons réalisé un autre test de vitesse, cette fois-ci pour le téléchargement direct d’une vidéo de 275.6 Mo  placée sur un service de partage non sécurisé. Au bout d’une minute, nous avons relevé les résultats que voici en images.

 

 

Smart Booster Galaxy S5

De gauche à droite, le téléchargement par Wi-Fi, 4G et le cumul des deux (4G + Wi-Fi). Comme pour le téléchargement du jeu plus haut, le Smart Booster a une légère avance. 21 % du téléchargement accompli, contre 11 % pour la 4G et 2 % pour la Wi-Fi (sic!).

 

Pour conclure, le Smart Booster se révèle intéressant si votre connexion Wi-Fi tient la route. Si cette dernière est faible, vous aurez l’impression que votre Wi-Fi tire vers le bas la vitesse de téléchargement offerte par la 4G. La 4G n’étant pas illimitée, il vous faudra surveiller votre consommation de données via le menu des paramètres. Autre écueil non négligeable, le flou qui plane autour de la compatibilité ou non avec telle ou telle forme de téléchargement. Le menu Aide du Smart Booster aurait bien besoin d’être simplifié. L’utilisateur y verrait plus clair…


Téléchargez plus rapidement à l’aide du Smart Booster

5 min Pour tous

#1 - Avant de commencer

#2 - Activation du Smart Booster

#3 - Contrôle du débit

Articles les plus populaires :

comments powered by Disqus

Auteur : Yann Peyrot