Astuces Multimedia Tutoriels

USB «OTG» sur Android : à quoi ça sert ?

otg tuto android
OTG signifie «On The Go» il s’agit d’une technologie appelée aussi «USB host» qui permet d’utiliser le port USB de votre smartphone comme celui d’un PC. Votre port USB est à la fois une «sortie», mais aussi une «entrée» permettant pas mal de choses intéressantes pour les bidouilleurs…

Le fait de pouvoir brancher un périphérique USB sur votre téléphone a plusieurs atouts. Normalement on utilise ce port USB pour le rechargement, l’adaptateur jack (si votre modèle n’en dispose pas) ou pour brancher l’appareil sur votre PC/Mac pour extraire ou ajouter des médias. Avec l’OTG on peut brancher une clé USB ou un disque dur externe directement sur le téléphone à condition d’avoir un petit adaptateur USB que l’on trouve pour quelques poignées d’euros.

Attention, avant de choisir votre modèle, méfiez-vous de choisir le format qui correspond à votre appareil : micro USB ou USB-C (celui qui peut se mettre dans un sens ou dans l’autre). Pour les USB-C, vous pourrez choisir un port de sortie USB 3.0 très rapide au niveau des transferts (ils sont bleus à l’intérieur). Une fois branché, vous devriez avoir un message, mais si ce n’est pas le cas, vous devrez activer depuis le panneau déroulant du haut. Si vous ne voyez rien de tout ça, allez dans le Gestionnaire de fichiers. Si vous pensez que votre appareil est trop vieux, vous pouvez vérifier que vous avec bien l’OTG à disposition avec l’appli USB OTG Checker.

Dans le cas d’un disque dur externe autoalimenté : attention au niveau de votre batterie ! Notez aussi que même s’il est possible de faire de même pour les appareils sous iOS, c’est beaucoup plus compliqué. Mais le port USB OTG ne sert pas qu’à brancher clé USB et disque dur, vous pouvez aussi connecter un microphone pour avoir une meilleure qualité audio (enregistrement d’un cours, interview, enregistrement d’une vidéo YouTube, etc.)

Manettes, imprimantes, appareils photo…

Vous aimez les jeux vidéo ? Entre les jeux du Play Store et les émulateurs, il y a de quoi faire sous Android. Bien sûr il y a le Bluetooth, mais si vous avez l’habitude à votre bonne vieille manette USB, vous pouvez la brancher sur votre smartphone en utilisant l’OTG.

On peut aussi connecter une imprimante pour coucher sur papier un document directement depuis le smartphone. Avec un petit hub USB, on peut aussi brancher un clavier et une souris pour muer son appareil Android en petit PC d’appoint. Si vous êtes dans un endroit sans WiFi, on peut aussi utiliser un câble Ethernet avec un petit adaptateur que l’on peut dénicher pour quelques euros. Pour les photographes, il existe aussi des applications comme DSLR Remote Control qui permettent de transformer votre smartphone en écran de contrôle, télécommande ou même gestionnaire de fichiers pour votre appareil reflex. Pratique.