Astuces Tutoriels

Un tiroir d’applications chez Xiaomi !

Depuis son arrivée en France, Xiaomi bouscule les autres constructeurs et propose des prix très intéressants (il n’y a qu’à regarder dans notre section Bons Plans !). La critique qui revient souvent avec le fabricant chinois c’est sa surcouche MIUI qui ne propose pas de tiroir d’applications. Chaque appli installée va donc se retrouver sur votre écran d’accueil. Certains s’en accommodent très bien, mais pas nous ! Voyons comment régler le problème avec POCO Launcher…

Xiaomi dispose de sa propre surcouche Android : MIUI. Même si le constructeur chinois équipe certains de ses appareils d’Android One (Mi A2 Lite, Mi A2, Mi A3, etc.), la plupart de ses smartphones sortent avec MIUI.

Cette dernière n’est pas du goût du tout le monde notamment à cause de l’absence de tiroir d’application : pas moyen de garder ses applis préférées sur l’écran d’accueil et de laisser les autres dans cette sorte de «second bureau» qui se déroule normalement en partant du bas du téléphone. Comme avec la surcouche Flyme de Meizu ou iOS : toutes vos apps prennent place sur votre écran d’accueil. À vous de les classer ou de les ranger en dossier. Inacceptable pour les Andronautes ! Alors que de nombreux constructeurs vous laissent le choix (Huawei, Honor) ou proposent un tiroir intelligent (OnePlus), ce n’est pas le cas chez Xiaomi. L’exception ? Le Pocophone F1 de la marque chinoise.

Ce dernier propose un tiroir et c’est le seul. La solution consiste alors à installer le «launcher» du Pocophone (le lanceur d’application) sur votre appareil Xiaomi…

 

Chez Huawei on vous donne le choix : avec ou sans «tiroir». Toujours impossible chez Xiaomi, en tout cas sur la version 10.4.7 de MIUI… Avec POCO Launcher, pas de problème.


Tutoriel : Le POCO Launcher pour votre Mi ou Redmi…

#1 – Installation

Xiaomi promet un tiroir d’application sur MIUI, mais cela fait tellement de temps qu’on l’attend que nous allons prendre les devants… Suivez notre lien et installez POCO Laucher sur votre appareil sous MIUI (les différents Mi et Redmi). On vous demandera d’abord de sélectionner le fond d’écran (vous pourrez changer par la suite).
poco launcher


#2 -Lanceur par défaut

Définissez ensuite POCO Launcher comme le lanceur d’application par défaut en cochant Se souvenir de mon choix. Vous aurez alors comme par magie accès à un tiroir d’application sur l’écran d’accueil !

poco launcher


#3 – Un tiroir d’application !

Balayez l’écran du bas vers le haut sur votre écran d’accueil pour voir l’intégralité des applications installées sur votre appareil. Sur votre écran d’accueil, vous pourrez alors supprimer des apps sans les désinstaller ou en ajouter (appui long sur une icône depuis le tiroir).

poco launcher


#4 – Les options

Dans Paramètres>Paramètres de POCO, il est possible de personnaliser l’expérience : suggestion d’application, verrouillage de la disposition des icônes, arrière-plan et mise en page personnalisable, forme des notifications, etc. POCO Launcher est plus proche d’une expérience Android «stock», sans modifications, tout en autorisant le tri des applications (le tri par couleur est étrange, mais rigolo), mais aussi leur recherche. Un mode sombre est aussi présent (menu hamburger lorsque vous êtes dans le tiroir).

poco launcher