Tutoriels

Tutoriel : Sauvegarder les données de son appareil avant d’effacer ces dernières à distance

Par défaut, votre appareil Android dispose de fonctionnalités pour sauvegarder et récupérer vos données. Mais Google a été plus loin en créant un utilitaire à activer qui permet de localiser, verrouiller et effacer vos données à distance.
Android n’est pas iOS. Même si c’est de moins en moins vrai, contrairement à Apple, Google n’enferme pas l’utilisateur dans un univers clos. Cette «liberté» a un coût, elle rend beaucoup plus difficile la synchronisation des comptes et la gestion des sauvegardes. Sur Android, il existe néanmoins un outil qui vous permet de sauver automatiquement quelques informations de vos appareils.

 

Avec Android Device Manager, il est possible de verrouiller à distance l’appareil Android (smartphone ou tablette) que vous avez malencontreusement égaré. Comme d’habitude, vous lancez la manœuvre depuis votre navigateur préféré. Vous choisissez un code de verrouillage. Votre appareil sera ainsi bloqué à distance. Une fois ce dernier en votre possession, il vous suffira de renseigner le code que vous avez préalablement rentré. À noter que votre appareil doit être connecté au réseau (Wi-Fi ou données mobiles) pour pouvoir être verrouillé à distance. S’il est éteint, l’ordre de verrouillage lui sera envoyé dès qu’il sera mis sous tension.

Petit rappel avant de vous lancer : utilisable dès Android 2.2 FroYo (et avec les versions les plus récentes évidemment), Android Device Manager ne nécessite pas l’installation d’une application tierce.

 


Sauvegarder les données de son mobile

5 min Pour tous
#1 - La sauvegarde

Rendez-vous dans les Paramètres de votre smartphone puis allez dans la rubrique Sauvegarder et réinitialiser. Vérifiez que le Compte de sauvegarde est le bon avant de cocher Sauvegarder mes données.

#2 - Mes données

Vous pouvez aller plus loin dans la sauvegarde automatique en acceptant d'envoyer vos documents dans le Cloud et en les synchronisant avec votre appareil. Ainsi, si vous changez après une perte ou un vol, il vous suffira d'entrer votre adresse mail pour récupérer votre agenda, vos contacts (mail et téléphone), vos mails, vos photos, vos vidéos et vos achats sur le Play Store (applis, films, livres, etc.). Pour cela, allez dans la section Comptes des Paramètres et sélectionnez le compte de sauvegarde définie en étape 1. Cochez ensuite les données à sauvegarder.

Utiliser Android Device Manager

10 min Pour tous
#1 - Activer le service

Avant de pouvoir envisager d'utiliser Android Device Manager, quelques étapes préalables s'imposent. Rendez-vous dans les Paramètres de votre appareil Android. Descendez jusqu'à la partie Personnel puis touchez Sécurité. Faites défiler l'écran pour atteindre la rubrique Gestion de l'appareil. Appuyez sur Administrateurs de l'appareil puis cochez la case Gestionnaire d'appareil Android pour l'Activer ensuite. Depuis votre ordinateur, rendez-vous sur la page Android Device Manager puis cliquez sur Activer pour commencer à utiliser le service.

#2 - Localiser un appareil

Depuis le site Android Device Manager, choisissez l'appareil à localiser dans la liste déroulante puis cliquez sur l'icône en forme de GPS (Localiser cet appareil) pour lancer la localisation. La position de votre appareil s'affichera sur la carte (il s'agit du point bleu). Autre possibilité, si vous êtes persuadé d'avoir égaré votre appareil chez vous, faire sonner ce dernier pendant 5 minutes. Pour ce faire, cliquez simplement sur Faire sonner. Votre appareil sonnera alors pendant 5 minutes, et ce même si il est en mode silencieux. Pour désactiver la sonnerie (cela lasse assez rapidement) il suffit de toucher l'écran de votre appareil.

#3 - Supprimer les données en urgence

Si vous êtes persuadé que l'on vous a dérobé votre appareil, Android Device Manager vous donne la possibilité de supprimer à distance toutes les données présentes sur votre appareil. Sur la page principale d'Android Device Manager (depuis votre PC), cliquez sur Effacer (veillez à présélectionner le bon appareil dans la liste déroulante). Lisez attentivement le message qui s'affichera sur votre écran puis lancez l'opération en choisissant Effacer à nouveau. À noter que, comme pour la localisation, la suppression des données de votre téléphone présuppose que ce dernier dispose d'un accès réseau (3G ou Wi-Fi). Si ce n'est pas le cas, l'opération se lancera dès que ce dernier se connectera à Internet.

Le verrouillage à distance avec Android Device manager

10 min Pour tous
#1 - Activation

Ouvrez Paramètres Google depuis votre lanceur d'applications. Touchez ensuite Sécurité puis veillez à cocher les deux cases qui vous seront présentées (Localiser cet appareil à distance et Autor. verr. et suppression des données à distance). Vérifiez ensuite que vous êtes bien synchronisé avec le même compte Google sur les appareils pour lesquels vous souhaitez activer la fonctionnalité.

#2 - Depuis votre PC

Ouvrez votre navigateur Web préféré puis vérifiez que vous êtes bien connecté au compte Google rattaché aux appareils à verrouiller. Rendez-vous sur Android Device Manager puis, dans la liste déroulante, cliquez sur Verrouiller. Il ne vous reste plus qu'à choisir un mot de passe puis à le confirmer avant de Verrouiller, à distance, votre smartphone ou votre tablette.

#3 - Retour à la normal

Lorsque vous retrouverez votre téléphone, vous devrez taper le code préalablement renseigné (étape 2) pour le déverrouiller. Vous remarquerez sans doute que votre appareil vous demandera le code à chaque fois que vous ferez sortir de veille ce dernier. Pour éviter ce désagrément, une fois votre Androphone déverrouillé, allez dans le menu Sécurité des Paramètres. Vous noterez que le verrouillage par Code PIN (pour Verrouillage de l'écran) est actif. Rentrez ce dernier puis choisissez le mode de verrouillage que vous aviez l'habitude d'utiliser jusqu'à présent (Aucun, Faire glisser, Face Unlock, Schéma...). Tout rentrera dans l'ordre, le mot de passe ne vous sera plus demandé à chaque sortie de veille.