Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Trouver ou proposer des services avec Stootie

Avec Stootie, trouvez une baby-sitter ou un mécano dans votre quartier, ou à l'inverse, proposez vos services à ceux qui en ont besoin.
Profiter des compétences de ses voisins plutôt que payer le prix fort auprès de professionnels, ou gagner un peu de sous en rendant de menus services, voilà qui est bien dans l’air du temps. Sur Internet, on trouve ainsi de nombreux sites d’échange de biens et services entre particuliers, permettant de demander un coup de main pour un déménagement, de faire garder les enfants, ou de trouver quelqu’un pour de menus travaux de mécanique ou de plomberie. Ceci en contrepartie d’un service équivalent ou, le plus souvent, contre rémunération. Depuis quelque temps, des applis spécialisées comme Stootie proposent le même genre de mise en relation sur smartphone.

 

Trouver des services près de chez vous

 

Le critère de proximité est évidemment déterminant, et Stootie exploite les fonctions de géolocalisation du téléphone pour vous présenter, en premier lieu, les demandes situées près de chez vous. Et c’est un peu là que le bât blesse : en dehors de la région parisienne, la demande s’avère plutôt faible. On regrette d’ailleurs que ce «réseau social d’entraide», ainsi que se présente le service, soit accessible seulement via l’appli mobile. Un site Web contribuerait certainement à en accroître l’audience. Mais peut-être, faut-il aussi lui laisser un peu de temps pour se développer, et quoi qu’il en soit, nous vous encourageons à installer l’appli et à vous inscrire sur Stootie : c’est rapide, ça ne coûte rien, et on peut y trouver des opportunités intéressantes.

Et aussi :

Dans la même veine, vous pouvez aussi essayer Handlerz, une appli à l’interface soignée dont les fonctionnalités sont quasiment identiques à celles de Stootie. Récent, ce nouveau réseau d’entraide ne paraît pas non plus très fréquenté : pour augmenter vos chances de trouver de l’aide ou des opportunités pour exploiter vos compétences, n’hésitez pas à utiliser les deux services.

Stootie :

Gratuit // Français // 3,4 Mo // SD : Non

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/BbDoAL[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Stootie pour Android


Demander ou proposer des services

10 min Pour tous
#1 - Consultez

Stootie affiche la liste des missions proposées, avec pour chacune un intitulé, le lieu et la rémunération envisagée. Le bouton Filtres, en haut de l'écran, permet de sélectionner certaines catégories d'annonces (cours, dépannage, conseils...). Touchez la carte située au-dessus de la liste pour géolocaliser les missions. Si une annonce vous intéresse, tapez du doigt dessus.

#2 - Proposez

La fiche de mission vous renseigne plus précisément sur le service attendu, et mentionne le délai de validité de la demande. Vous pouvez dialoguer avec l'émetteur de l'annonce via la ligne Participez à la conversation, en bas de l'écran. Pour proposer vos services, appuyez sur Faire une offre. Vous pouvez demander une rémunération supérieure à celle qui est mentionnée.

#3 - Demandez

Vous avez vous-même besoin d'un service ? Pour publier une annonce, appuyez sur le bouton situé en haut à droite de l'écran. Sélectionnez la catégorie adéquate, décrivez la mission, précisez la rémunération offerte, et indiquez le lieu et la date d'échéance. Puis appuyez sur Créer. Votre mission est publiée, vous recevrez une notification si quelqu'un vous fait une offre.