Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Surfer anonymement sous Android grâce à TOR

Vous connaissez Tor sur PC ? Orbot est tout simplement la version pour Android du célèbre "routeur onion". Une fois installée sur votre mobile, vous pourrez surfer sur Internet sous une IP d'emprunt pour contourner les pirates et les espions. Avec un mobile rooté, c'est même l'intégralité de votre trafic Internet qui va passer par le protocole de Tor...
Tor est un réseau informatique décentralisé qui utilise une architecture en oignon (d’où le logo). Le système est composé de routeurs organisés en couches. Les paquets de données transitent d’un routeur vers un autre en laissant peu de traces sur leur origine. Même s’il est théoriquement possible de tracer un utilisateur (nous ne sommes jamais à 100 % anonymes), il est très difficile de le faire, car chaque routeur ne possède que peu d’information sur son successeur et son prédécesseur. Orbot propose aux utilisateurs d’appareils Android d’utiliser le protocole Tor pour surfer en toute sécurité et contourner les limitations liées à votre réseau (sites interdits ou géolocalisés). Pour ne pas trahir votre position et votre véritable IP il faudra cependant garder en tête que sur les appareils non rootés (voir page 6 et 12), seul le trafic qui passe par votre navigateur est pris en charge par Tor. Mais voyons comment utiliser Orbot au quotidien…

 

Ce petit tableau vous permet de choisir entre les deux solutions (VPN classique ou Tor) en fonction de vos attentes.

 

ORBOT

Gratuit

L'application Orbot est en fait un proxy qui permet d'utiliser Tor, le fameux logiciel libre qui rend anonyme ses utilisateurs. Installer Orbot va permettre à votre smartphone de rester totalement anonyme et protéger vos données privées lors de l'utilisation d'applications ou de la navigation internet. L'application fait "rebondir" votre trafic chiffré plusieurs fois au travers de différents ord...

Comment utiliser Orbot ?

6min Intermédiaire
#1 - Premier démarrage

Lors du premier démarrage, choisissez apps pour faire passer par Tor tout le trafic Internet qui émane de votre appareil. Si ce dernier est rooté, nous vous le conseillons. Dans le cas contraire, sachez que seul le trafic du navigateur par défaut sera pris en charge. Attention Orbot est encore au stade expérimental : l’application peut s’arrêter ou ne pas démarrer automatiquement. Cochez la case J’ai confiance en cette application et validez.

#2 - Vérifiez le navigateur

Appuyez ensuite longtemps sur le bouton de démarrage puis attendez que l’appli vous informe que tout s’est bien passé (le robot devrait être vert). Pour vérifier que votre navigateur est bien paré pour une navigation en oignon, faites Check Browser. Attention, seul le navigateur par défaut sera testé ! Normalement Orbot devrait afficher une page vous indiquant que la navigation est sans risque.

3# - Gérer le trafic

Dans les options (en haut à droite), vous pourrez choisir de démarrer automatiquement Orbot avec le téléphone et de faire passer tout le trafic par Tor. Il faudra cocher Request root access, Transparent Proxying et Tor everything. Ne touchez au reste des options que si vous savez absolument ce que vous faites. Sachez que Orbot propose d’utiliser Orweb un navigateur proposant des fonctionnalités sympas comme le contrôle des cookies, l’absence d’historique ou le «déguisement» de votre appareil.

4# - Protocol obfuscation ?

Dans la fenêtre principale, vous verrez aussi l’icône Bridge. Si vous êtes dans un pays qui interdit le protocole Tor, il faudra utiliser «un pont» pour mettre un premier pied dans le réseau. Il s’agit du «protocol obfuscation» (obfs4) qui va masquer le protocole en Tor jusqu’au premier «nœud» du réseau. N’utilisez cette option que si vous êtes à l’étranger (Chine, Biélorussie, etc.)