Multimedia Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Stockez et partagez vos fichiers avec MediaFire

L'application du célèbre service de stockage en ligne MediaFire a débarqué sur les terminaux mobiles. Elle offre gratuitement un espace pouvant accueillir vos documents, vidéos, photos... qui facilite grandement le partage avec vos amis ou votre famille.

Le service de stockage a crée une application pour terminaux mobiles Android. MediaFire, plébiscité sur nos bons vieux PC, rejoint donc le rang des ténors du genre sur mobile que sont Google DriveDropbox ou encore SugarSync.

Après avoir créé un compte MediaFire, depuis votre PC, ou si vous en possédez déjà un, vous aurez le loisir de stocker jusqu’à 50 Go de fichiers en ligne pour les emporter partout avec vous. Cependant, il y a quelques limites. Si votre compte est inactif pendant trop longtemps, il sera supprimé. La limite, par envoi, est de 200 Mo (il n’est pas possible d’uploader des films ou des logiciels trop volumineux). Enfin, le partage de liens est limité à 15 liens par jour. Si vous souhaitez passer outre ces différentes restrictions, vous devrez souscrire à un compte payant.

 

MediaFire pour Android : L’upload et le partage mobiles

 

Malgré ces quelques limites, l’application est très bien pensée. Cette dernière permet d’établir une véritable passerelle entre votre smartphone et votre PC. Vous pouvez uploader un fichier sur l’un de vos appareils pour ensuite l’ouvrir sur l’autre et le modifier. Les fonctions essentielles de partage sont évidemment de la partie. À vous le loisir de faire profiter vos amis de ce qui se trouve sur votre MediaFire. Communiquez-leur le lien par MMS, mail ou à l’aide d’autres applications (Dropbox, Facebook…).

Une fonction de recherche est également disponible. Cette dernière peut se révéler pratique si vous êtes plutôt du genre à collectionner, par centaines, les fichiers sur votre MediaFire. Elle vous permettra de les retrouver plus rapidement, depuis l’application.

En conclusion MediaFire, sur mobile, est une alternative aux services de Cloud les plus connus des utilisateurs d’Android. Ses principaux atouts sont l’espace disponible et la rapidité de prise en main de l’application.

 

Nous nous sommes attardés sur les services de stockage en ligne. Retrouvez notre tutoriel dédié à Google Drive ICI.

MEDIAFIRE

Gratuit

MediaFire est un service de stockage en ligne bien connu des utilisateurs de PC. Il donne la possibilité à l'utilisateur d'envoyer ses fichiers (documents, vidéos, musique, photos...) dans le Cloud pour ensuite les partager avec une URL unique. À la manière de Dropbox ou Google Drive (les deux autres ténors du Cloud sur Android), MédiaFire propose son application dédiée. À partir de cette ...

Le stockage en ligne selon MediaFire

10 min Pour tous
L'application MediaFire vous permet de stocker en ligne vos fichiers, qu'importent leurs types (vidéos, documents, musiques...). Cette dernière fait le lien entre votre PC et votre appareil Android. Une fois cette connexion établie vous aurez le loisir d'uploader vos fichiers et de les partager avec vos proches.
#1 - Pour démarrer

Pour fonctionner, l'application se base sur un compte MediaFire valide. Rentrez votre adresse mail et le mot de passe associé. Sinon, appuyez sur Sign up pour créer un compte et accéder à l'interface de l'application.

#2 - L'interface de l'application

MediaFire vous permet de stocker en ligne n'importe quel type de fichier. Pour commencer, créez un dossier en sélectionnant l'Icône dossier, en bas à droite de votre écran. Nommez-le puis validez avec OK. Une fois à l'intérieur de ce dernier, affichez les Options pour commencer les uploads. Upload File vous permet de stocker, sur votre compte, un fichier en allant le chercher dans votre téléphone. Un explorateur de fichiers (à la manière d'Astro File Manager) va s'ouvrir, vous permettant de fouiller dans la mémoire de votre téléphone. Take a picture et Take a Video vous offrent la possibilité de prendre une photo (ou un film) avec votre APN qui sera directement uploadé sur votre compte MediaFire. Avec Gallery Upload vous irez explorer votre Galerie. Pratique pour choisir précisément une photo ou une vidéo grâce à l'aperçu. Enfin, Settings vous permet d'accéder aux paramètres de l'application. Si vous souhaitez vous déconnecter dès que vous quittez l'application, décochez Stay Signed In.

#3 - Le partage

Une fois vos fichiers transférés sur votre compte MediaFire, vous pouvez bien évidemment les partager. Pour partager un seul fichier, il suffit de le sélectionner par un appuis long. Une nouvelle fenêtre va s'ouvrir. Sélectionnez l'Icône partage pour afficher les options de partage. Vous pouvez envoyer le lien de votre fichier par mail (Gmail), sur un autre service de Cloud (Drive, Dropbox), par SMS/MMS. Il est également possible de Copier dans le Presse-papiers ce lien pour le transmettre par un autre moyen (par exemple, en le communiquant à l'oral...). Pour le partage d'un dossier en entier, la manipulation reste la même. À côté de ce dernier, touchez le  et Share pour faire apparaître la fenêtre des services de partage. À vous de choisir. La personne à qui vous transmettrez le lien (vers le fichier ou le dossier) devra simplement rentrer ce dernier dans son navigateur Internet pour pouvoir accéder aux fichiers que vous partagez.