Multimedia Tutoriels

[Tutoriel] Stocker et regarder vos vidéos en streaming avec Dropbox pour Android

Dropbox, le service de stockage en ligne, est le premier, dans sa catégorie, qui offre la possibilité de streamer du contenu vidéo préalablement stocké dans le Cloud. Voici comment faire.

Dropbox fait office de pionnier dans son domaine. Le service de stockage en ligne connu de tous vous donne la possibilité de streamer une vidéo préalablement uploadée dans le Cloud. Les applications et utilisations imaginables sont multiples.

D’abord, vous assistez à un événement extraordinaire et prenez une vidéo sur le vif avec votre smartphone ou tablette Android. Vous pouvez ensuite uploader cette vidéo sur votre compte Dropbox et la partager avec vos amis qui pourront la lire en streaming.

Autre utilisation, vous pouvez stocker des vidéos (films, séries, clips) et les regarder en streaming sur votre téléphone. Vous pouvez même les télécharger pour les consulter à n’importe quel moment. Bien évidemment, il vous sera possible de partager ces vidéos en envoyant un lien par SMS ou mail.

 

Mieux que Drive !

 

Cette fonctionnalité innovante a permis à Dropbox de répondre à une attente énorme de la part des utilisateurs de smartphones et de tablettes. Ce service a donné l’eau à la bouche à la concurrence, Drive (le service de Google) ne propose pas un tel service. La firme de Mountain View travaille sur une fonctionnalité similaire.

Car, il ne fait aucun doute qu’ à l’avenir, cette fonctionnalité sera présente par défaut dans toutes les applications de type Dropbox ou Drive. La première manche est pour l’instant remportée par Dropbox, mais il va falloir que le service assume le trafic supplémentaire sur ses serveurs. De ce côté-là, Google possède un certain avantage.

DROPBOX


Premiers Pas !

15 min Pour tous

C'est la première fois que vous lancez Dropbox sur votre appareil Android ? Pas de panique. Le petit guide en trois étapes qui suit vous aidera à configurer comme il se doit l'application.

Consulter les fichiers hors ligne !

Comme Drive, Dropbox permet de consulter vos fichiers hors connexion. En réalité, vous téléchargez localement le fichier pour pouvoir le lire à n'importe quel moment. Pour cela, appuyez sur la flèche à côté du nom du fichier et tapez sur Favori. Vous retrouverez ensuite le fichier sous l'onglet surmonté d'une étoile.

#1 - Démarrage

Une fois installée sur votre smartphone ou votre tablette Android, l'appli Dropbox vous demande si vous avez déjà créé un compte. Si ce n'est pas le cas, appuyez sur Je n'ai jamais utilisé Dropbox et suivez les instructions. Vous devrez spécifier une adresse et l'associer à un mot de passe. Vous pouvez aussi installer Dropbox sur votre ordinateur pour en synchroniser les fichiers.

#2 - Synchronisation automatique

Vous pouvez synchroniser automatiquement vos images et vidéos avec votre compte Dropbox. Autrement dit, envoyer systématiquement vos photos vers le Cloud dès que vous les prenez. Attention, cela peut entamer votre forfait. Pour éviter cela, toucher la roue crantée pour accéder aux Paramètres puis Chargement appareil photo et cochez Wi-Fi uniquement. Cliquez sur Ignorer pour ne pas synchroniser votre appareil ou, au contraire, sur Mettre en marche pour la sauvegarde automatique.

#3 - Profitez de l'appli

Après ces étapes, vous pourrez enfin profiter de l'application. Le menu hamburger composé de quatre onglets vous permet de consulter vos fichiers en ligne (logo de Dropbox), d'en uploader (dossier avec la flèche) ou de voir ceux que vous avez téléchargés sur votre appareil (étoile). Par défaut, c'est le menu qui s'affiche vous laisse le choix entre uploader des Fichiers, Photos ou vidéos ou d'Autres fichiers ou accéder.

Chargez, regardez, streamez !

5 min Pour tous

Dropbox vous donne la possibilité de regarder en streaming les fichiers vidéos que vous uploadez sur votre compte (pour Jelly Bean et ICS). Nous vous montrons, ici, comment uploader des fichiers sur l'application.

#1 - Envoyer des images et vidéos

Dans le dossier fichier, appuyez sur le + puis transférer des photos ou vidéos. Toutes vos images et vidéos stockées sur votre appareil apparaissent alors. Cochez celles que vous souhaitez envoyer sur le Cloud, puis sélectionnez un dossier (par défaut Dropbox). Tapez enfin sur la touche Transférer pour lancer le processus. Vous pouvez opérer d'autres actions pendant le chargement.

#2 - Son et autres fichiers

Il est bien entendu possible d'uploader d'autres types de fichiers, comme des morceaux de musique. Appuyez sur fichiers et +, puis dans l'arborescence, sélectionnez transférer des fichiers puis audio. De la même manière que précédemment le dossier de destination sur Dropbox. Appuyez enfin sur Charger pour lancer l'upload.

#3 - Les autres fonctionnalités

Toujours dans le menu puis Fichier et + vous pourrez créer un Nouveau dossier, un Nouveau fichier texte ou encore Actualiser le dossier afin d'afficher les derniers uploads. En appuyant sur la flèche à côté d'un fichier, vous pourrez accéder aux options de partage (mail, SMS, etc.), le mettre directement dans les favoris, le supprimer ou encore l'exporter.

#4 - Le streaming

Profiter de la fonctionnalité de streaming. Rien de plus simple, ouvrez l'appli et actualisez si nécessaire. Lancez ensuite le fichier vidéo désiré en appuyant dessus. Le lecteur multimédia se lance automatiquement et lit votre fichier en streaming. Laissez charger un peu si vous êtes en 3G, car le débit risque d'être un peu juste.