Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] S’orienter à l’intérieur des bâtiments grâce aux Indoor Maps

[Màj 22/03/2016] Google Maps, après vous avoir guidé en extérieur, vous propose de découvrir et d'explorer les étages de certains bâtiments publics (musées, gares, magasins...).
[Màj 22/03/2016]

Les Indoor Maps permettent de naviguer entre les étages et de voir en détail ce qui s’y trouve. Exemples concrets : dans un musée, vous pourrez voir à quel étage se situe l’exposition temporaire et où est la salle consacrée à l’art moderne. Dans une gare, vous saurez où vous diriger pour retirer de l’argent, acheter des cigarettes ou pour boire un café. Lors de vos achats de Noël, dans un quelconque et gargantuesque centre commercial, la position précise des différents rayons vous sera indiquée. De quoi organiser vos courses de façon optimale.

 

Cette fonctionnalité est née sur les smartphones Android. Ce sont les utilisateurs de Maps sur les navigateurs Internet qui profitent de ces Indoor Maps. Vous pouvez dorénavant vous familiariser avec un lieu depuis votre appareil Android ou depuis votre PC.

 

Attention toutefois, tous les bâtiments ne mettent pas à disposition leurs plans d’intérieur. Vous trouverez ICI la liste de ceux qui pourront être explorés de fond en comble.

 

Google Maps est une killer-app dans son domaine : la navigation. Nous vous proposons, sur notre site, de nombreux tutoriels destinés à vous aider à prendre main cette dernière. Rendez-vous en bas de l’article, à la suite du tuto sur les Indoor Maps, pour les découvrir.


S'orienter à l'intérieur des bâtiments

5 min Pour tous

Les Indoor Maps vous permettent de voir l'intérieur de certains bâtiments. Cette fonctionnalité de Google Maps vous donne également la possibilité d'identifier les différents niveaux composant le bâtiment (musée, aéroport, centre commercial...) dans lequel vous vous trouvez. Nous vous montrons ici comment utiliser cette fonctionnalité avec l'application Google Maps.

#1 - Démarrage

Lancez l'application Google Maps puis recherchez l'adresse pour laquelle vous souhaitez visualiser l'intérieur (gare, aéroport, un musée...). Rentrez cette dernière dans la barre de recherche puis validez avec la loupe. Pour pouvoir profiter des Indoor Maps, il faut prendre quelques précautions. Depuis le menu veillez à ce que Satellite et Relief soient désactivés. Si nécessaire, décochez-les. Pour arriver à visualiser l'Indoor Maps de votre bâtiment, il suffit de zoomer sur la zone cible jusqu'à ce que les plafonds s'estompent et que la barre de navigation entre les étages apparaisse.

#2 - D'un étage à l'autre

Vous voilà entre les murs du bâtiment choisi par vos soins. Notez à droite la barre de navigation entre les étages. Pour changer de palier, il suffit de toucher le chiffre correspondant à celui que vous voulez visualiser. Vous pouvez zoomer, dézoomer à loisir à l'aide du + et du - en bas à droite ou en utilisant les commandes tactiles (en pinçant l'écran ou étirant ce dernier). Le bouton GPS permet de recalculer votre position et de vous situer dans le bâtiment dans lequel vous vous trouvez.

#3 - S'orienter

Bien entendu, cette fonctionnalité de Google Maps a pour but de vous orienter dans un musée, un aéroport, un grand centre commercial... Votre position apparaîtra sous la forme d'un petit indicateur bleu clair clignotant (qui vous sera familier si vous utilisez souvent Maps). Ce dernier se déplacera à l'intérieur du bâtiment en suivant vos mouvements. Ainsi vous aurez plus de facilité à trouver ce que vous cherchez à l'intérieur de l'endroit où vous vous trouvez.