Multimedia Tutoriels

Tutoriel : Une séance cinéma avec Google Play Films

La VOD sur tablettes et smartphones se démocratise et Google a bien senti le coup venir. Google Play Films vous permet d'acheter ou de louer puis de regarder séries et films sur vos appareils Android.
Ce qui est rare est cher ! Et la VOD ne déroge pas à la règle. Les services de vidéo à la demande ne sont pas légion sur tablettes et smartphones Android. Vous êtes pourtant de plus en plus nombreux à vouloir profiter de vos écrans mobiles pour regarder un film ou une série télé. Une récente enquête Ipsos se fait d’ailleurs l’écho de cette tendance. Elle affirme que le visionnage de films arrive en quatrième position des usages préférés des utilisateurs de tablettes. Juste derrière les recherches, les mails et les réseaux sociaux.

 

De plus beaux écrans

 

Les appareils Android disposent désormais de technologies beaucoup plus évoluées, rendant la vidéo (et notamment à la demande) beaucoup plus fluide. Les derniers appareils sortis affichent effectivement des résolutions compatibles Full HD et des angles de visionnage très ouverts. La 4G devrait aussi permettre de télécharger plus rapidement films et séries ou même de regarder les vidéos en streaming sans crainte de coupure.

L’offre, enfin, devient de plus en plus vaste. Sur Google Play Store, par exemple, vous trouverez plusieurs milliers de films récents à la location ou disponibles à l’achat.

 

Vos fichiers et vos achats

 

Google a ainsi décidé, comme pour la musique, de dédier une application à la lecture de vidéo. Logiquement baptisée Google Play Films, celle-ci permet d’accéder via le store à une base de films VOD (location ou achat) qui n’a rien à envier à la concurrence. Vous pouvez aussi regarder vos propres vidéos grâce à l’onglet Vidéos personnelles qui regroupe tous les fichiers vidéo sauvegardés sur votre appareil. L’application constitue en quelque sorte une vidéothèque personnelle très aboutie avec des petites vignettes d’aperçu.

 

Autre fonction utile, la possibilité de lire vos films hors ligne une fois achetés ou loués en VOD. La lecture se fait par défaut en streaming, depuis tous les appareils connectés à votre compte. Cependant, si vous voulez regarder un film dans le train il est préférable de le télécharger au préalable, afin de ne pas exploser son forfait 3G ou d’avoir à faire à des coupures.

 

Google Play Films encore perfectible

 

Google Play Films est donc aujourd’hui l’une des meilleures solutions de VOD pour appareils mobiles. Mais elle n’est pas parfaite. La plupart des films sont en version française alors que l’intérêt même d’un film dématérialisé est de pouvoir jongler avec les versions et les sous-titres. Là-dessus, la VOD enregistre un gros retard sur les DVD et Blu-ray. L’autre grosse épine dans le pied de Google, ce sont les tarifs. Certains films sont uniquement disponibles à la location, d’autres uniquement à l’achat sans qu’il y ait vraiment d’explications. Les tarifs sont très obscurs et si les locations à moins de 2 euros peuvent avoir du succès, peu de gens sont disposés à payer plus de 17 € pour certains films dématérialisés ! Même s’il est possible de regarder le film sur n’importe quel appareil (ordinateurs compris), peu de télévisions sont encore compatibles avec l’offre de Google. Les utilisateurs aimeraient pourtant rentabiliser leur achat au-delà de leurs écrans mobiles.

Google Play Films ou la location express :

Si vous optez pour la location de film, vous aurez le choix entre la HD (Haute définition) et SD (Définition standard), moins chère. Vous aurez ensuite 30 jours pour commencer à regarder le film puis 48 heures pour finir le visionnage. Passé ce délai vous n’aurez plus accès au film.

Google Play Films :

Gratuit // Français // Taille : Varie selon les appareils // SD : Non

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/7RzYOR[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Google Play Films pour Android


Acheter, louer et lire un film sur Google Play Films

15 min Pour tous
Google Play Films est une solution complète pour la VOD et le visionnage de films en HD.
#1 - L'accueil

Google Play Films a beau être une application autonome, elle pointe pourtant vers la partie Films du Google Play Store. Que ce soit via les Suggestions en bas ou le logo Play Store en haut à droite. Vous retrouverez tous les films achetés ou loués dans la partie Mes films de l'onglet Films. Et sous Vidéos personnelles, tous les fichiers au format vidéo se trouvant sur votre appareil.

#2 - Acheter ou louer

Pour obtenir de nouveaux contenus, il vous faudra donc aller sur le Play Store. Appuyez sur un film suggéré ou sur le logo. Naviguez parmi les différentes sélections (Choix de l'équipe, Films d'animation, Les sorties VOD, etc.). Appuyez ensuite sur le bouton LOUER ou ACHETER du film choisi.

#3 - Voir

Le film apparaît désormais dans votre espace personnel Mes films qui figure dans l'application Play Films. En appuyant sur votre film vous serez redirigé vers un autre espace. À gauche vous aurez tous les détails (durée, réalisateur, acteurs, synopsis, etc.) sur le film et à droite des suggestions en rapport avec le thème. Appuyez sur le bouton lecture pour lancer le film.

#4 - Hors ligne

Regarder des films en streaming c'est bien, mais si vous êtes dans le train, sous la Manche ou dans l'avion, ce n'est pas très pratique. Play films propose une option pour palier ce problème, la lecture hors ligne. Pour cela, il vous suffit d'appuyer sur l'icône « punaise » en bas à droite de la fiche du film. Le téléchargement se lance alors.

#5 - Préférences réseau

Pour éviter d'exploser votre forfait 3G et/ou 4G, vous pouvez forcer la lecture ou le téléchargement lorsque vous êtes connecté en Wi-Fi. Allez dans le Menu puis dans Paramètres. Cochez M'avertir avant tout visionnage en direct via un réseau mobile et dans la partie Téléchargement, choisissez Télécharger uniquement via le Wi-Fi.

#6 - Le Widget

Pour donner plus d'allure à votre vidéothèque, vous pouvez utiliser le Widget Play bibliothèque. Vous accéderez ainsi à vos films directement depuis le bureau. Allez dans le lanceur d'application puis sous l'onglet Widgets. Faites un appui long sur Play – Ma bibliothèque et placez le widget où vous le souhaitez. Sélectionnez ensuite Mes films.

Etiquettes