• Rechercher
Accueil ► Tutoriels ► Hack ► Tutoriel : Pourquoi se lancer dans l’installation de CyanogenMod

Tutoriel : Pourquoi se lancer dans l’installation de CyanogenMod

Précédemment, nous avons vu comment installer très facilement CyanogenMod grâce à son «Installer». Nous allons voir maintenant pourquoi il est intéressant de changer de ROM et quels sont les avantages et les nouvelles fonctionnalités dont vous allez pouvoir profiter… s’attendre à ce qu’elle s’améliore et à ce que la tendance se généralise.

CyanogenMod (CM) a le vent en poupe ! Jusqu’alors réservé aux technophiles (qui a dit geek ?), ce système Android alternatif séduit de plus en plus notamment grâce à une installation plus facile (voir le sujet dans notre tuto précédent). Surprise de taille, CM intéresse même les constructeurs de mobiles comme le chinois Oppo qui vend en Europe son modèle N1 avec une version d’Android ou de CM, au choix. Dans le coaurant de cette année, le OnePlus One sous CM a aussi vu le jour. Pour ce dernier, la société a mis les petits plats dans les grands puisque les spécifications techniques n’ont rien de celles d’un téléphone bas de gamme. On parle aussi d’une couche logicielle supplémentaire développée avec les équipes de Cyanogen pour «améliorer l’expérience utilisateur»… Alors comment un système alternatif comme CM a-t-il su charmer près de 11 millions d’utilisateurs et lever plus de 30 millions de dollars pour son développement en moins de 6 mois ? Suivez le guide…

 

Retrouvez tous les sujets relatifs à CyanogenMod sur notre forum.

Lexique Android :

CyanogenMod :

Un système alternatif basé sur Android, mais proposant énormément d’améliorations tant au niveau des fonctionnalités que de l’interface.

 

Overclock :

Il s’agit de surcadencer le processeur principal, le processeur graphique ou le bus de la mémoire vive pour améliorer les performances du téléphone ou de la tablette. Technique un peu risquée puisque la chaleur dégagée peut faire bugger ou endommager l’appareil.

 

NFC :

Near Field Communication ou «communication en champ proche» est une technologie qui permet de faire communiquer des appareils jusqu’à une distance d’environ 10 cm. Les téléphones compatibles permettent de modifier leurs réglages ou d’effectuer des actions s’ils se trouvent à côté d’une puce NFC.


Auteur
Benoît Bailleul

Grand Stratéguerre d'Android-MT, Benoît est journaliste depuis plus de 20 ans dans le domaine des nouvelles technologies. Il est aussi rédacteur en chef de plusieurs magazines liés à l'informatique (Pirate Informatique, L'officiel PC - Raspberry Pi et Les Dossiers du Pirate). Gentil comme tout, il peut se changer en Gremlin si vous venez l'embêter sur Twitter...

Tous les articles
Auteur Benoît Bailleul