Hack Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Pourquoi se lancer dans l’installation de CyanogenMod

Précédemment, nous avons vu comment installer très facilement CyanogenMod grâce à son «Installer». Nous allons voir maintenant pourquoi il est intéressant de changer de ROM et quels sont les avantages et les nouvelles fonctionnalités dont vous allez pouvoir profiter... s'attendre à ce qu'elle s'améliore et à ce que la tendance se généralise.

CyanogenMod (CM) a le vent en poupe ! Jusqu’alors réservé aux technophiles (qui a dit geek ?), ce système Android alternatif séduit de plus en plus notamment grâce à une installation plus facile (voir le sujet dans notre tuto précédent). Surprise de taille, CM intéresse même les constructeurs de mobiles comme le chinois Oppo qui vend en Europe son modèle N1 avec une version d’Android ou de CM, au choix. Dans le coaurant de cette année, le OnePlus One sous CM a aussi vu le jour. Pour ce dernier, la société a mis les petits plats dans les grands puisque les spécifications techniques n’ont rien de celles d’un téléphone bas de gamme. On parle aussi d’une couche logicielle supplémentaire développée avec les équipes de Cyanogen pour «améliorer l’expérience utilisateur»… Alors comment un système alternatif comme CM a-t-il su charmer près de 11 millions d’utilisateurs et lever plus de 30 millions de dollars pour son développement en moins de 6 mois ? Suivez le guide…

 

Retrouvez tous les sujets relatifs à CyanogenMod sur notre forum.

Lexique Android :

CyanogenMod :

Un système alternatif basé sur Android, mais proposant énormément d’améliorations tant au niveau des fonctionnalités que de l’interface.

 

Overclock :

Il s’agit de surcadencer le processeur principal, le processeur graphique ou le bus de la mémoire vive pour améliorer les performances du téléphone ou de la tablette. Technique un peu risquée puisque la chaleur dégagée peut faire bugger ou endommager l’appareil.

 

NFC :

Near Field Communication ou «communication en champ proche» est une technologie qui permet de faire communiquer des appareils jusqu’à une distance d’environ 10 cm. Les téléphones compatibles permettent de modifier leurs réglages ou d’effectuer des actions s’ils se trouvent à côté d’une puce NFC.


Pourquoi choisir CyanogenMod ?

30 min Expert
#1 - La personnalisation

Même s'il existe des programmes pour téléphones rootés permettant de supprimer les applis installées par les constructeurs ou les opérateurs téléphoniques, le processus n'est pas toujours efficace. Avec CM, vous repartez de zéro. Plus de HTC Power truc ou de SFR super-machin. Une économie de place sur votre espace de stockage, une meilleure visibilité et rien d'encombrant sur la mémoire vive. CM intègre aussi des thèmes, de nouvelles icônes, la possibilité de placer des raccourcis dans la barre de notifications ou de réattribuer les fonctions de vos boutons.

#2 - Une sécurité accrue

Les constructeurs mettent parfois des semaines à implémenter des correctifs de sécurité sur leurs téléphones. Paresse ou acte délibéré pour ne pas ennuyer les utilisateurs avec trop de mises à jour ? Avec CyanogenMod, vous êtes sûr d'avoir les mises à jour système dès qu'une alerte est déclenchée. Avec CM updater, vous pouvez même les planifier. Quant au module Privacy Guard, il vous prévient des informations sensibles qui peuvent fuiter pour mieux vous protéger. Notez aussi que le compte CM gratuit permet de retrouver votre portable ou de l'effacer à distance.

#3 - Des fonctionnalités intégrées

Alors qu'il faut chercher des applications sur le Play Store pour faire des choses simples, ici tout est intégré. Vous pourrez donc partager votre connexion 3 ou 4G avec vos autres appareils (tethering), overclocker votre processeur, gérer les fichiers internes, accéder à des outils de débogage, accéder à une liste noire permettant d'en finir avec le télémarketing ou les appels automatiques. Vous pourrez aussi définir des profils activables par puces NFC : plusieurs environnements (travail, maison, voiture), mais un seul téléphone.

Installez CyanogenMod en 4 étapes

30 min Expert
#1 - Le protocole

Pour avoir un aperçu des différentes étapes, il suffit d’aller sur le site de Cyanogen et de faire Get Start. Il faudra en fait télécharger l'application pour votre smartphone ou tablette et l'installer. Il faudra juste auparavant s'assurer dans les Paramètres que vous avez autorisé l'installation des applis qui ne sont pas issues du Google Play Store.

#2 - Quelques réglages

L'appli vous demandera ensuite d'activer le Débogage USB et de désactiver le Fastboot (Démarrage rapide). Pas la peine de chercher dans les menus, on vous proposera des raccourcis. Lorsque tout sera bon, l'appareil vous proposera de poursuivre les manipulations sur votre PC avec le programme Windows. Attention, si vous n'avez pas encore fait de sauvegarde de vos données, c'est votre dernière chance !

#3 - La connexion

Le programme va premièrement vous demander de désactiver votre antivirus. Faites Continue pour qu'une fenêtre vous propose de connecter votre appareil au PC via le câble USB. Au bout de quelques secondes, votre smartphone sera reconnu (si votre appareil n'est pas compatible, le programme vous le dira à ce moment seulement). Faites Install et laissez faire le transfert de fichiers. Bien sûr, ne débranchez pas votre appareil !

#4 - CyanogenMod sur votre mobile !

Lors du redémarrage, vous verrez le logo Cyanogen sur votre téléphone. Sur PC, faites Exit lorsque le processus sera terminé. Peu de temps après, votre nouvelle Custom ROM sera accessible dans sa version la plus récente. Il faudra tout reconfigurer, de la langue au réglage de l'heure en passant par votre compte Google. Notez que vous pouvez aussi vous inscrire pour avoir un compte Cyanogen (localisation de votre appareil et effacement à distance en cas de vol)...