Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Sauvegardez vos données et applications sans Root avec Helium

Vous voulez une solution simple pour sauvegarder vos données, SMS, contacts et applications ? Avant Helium App Sync and Backup, vous aviez le choix entre des solutions puissantes, mais nécessitant un «root» de votre appareil ou des solutions incomplètes. Plus besoin de choisir maintenant !
Nous vous avons déjà parlé de myDesktop Companion qui permettait de sauvegarder ses données Android sur un ordinateur. Malheureusement ce dernier, utilisable sans «root», ne pouvait pas mettre à l’abri vos précieuses applications. Nous vous avions alors orienté sur Titanium Backup, très austère et ne fonctionnant qu’en mode root. Quelle n’a pas été notre surprise de découvrir sur le Google Play Store l’application Helium qui sauvegardera vos données (contacts, SMS, photos, etc.), mais aussi vos applications.

 

Helium App Sync and Backup : Avec ou sans root

 

Plus besoin de tout réinstaller en cas de changement de téléphone ou en cas de pépin (perte ou vol). Cerise sur le gâteau, Helium est très facile à utiliser et vous n’êtes pas obligé de rooter votre téléphone pour en profiter. Si, malgré tout, votre appareil a subi cette modification bénigne, vous aurez alors l’avantage de ne pas avoir à installer de logiciel client sur votre ordinateur ! Bref, tous les types d’utilisateurs sont gagnants avec Helium, que vous soyez débutant ou utilisateur avancé !

Attention !

Attention, Helium connaît certains problèmes avec des appareils pourtant très répandus comme le Samsung Galaxy Ace, les SONY XPERIA S et Z ainsi que tous les appareils Motorola.

Helium :

Gratuit // Français // 2,3 Mo // SD : Non
[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/iwNgZ[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Helium pour Android


Utiliser Helium sans "root"

15 min Intermédiaire
#1 - Les installations

Installez Helium sur votre appareil Android et lancez-le. Lors du lancement, l'appli vous proposera d'envoyer le lien de téléchargement pour le programme Windows via Skype, Gmail, Google Drive, etc. Vous pouvez aussi recopier ce lien . Installez le programme sur PC (si votre téléphone est rooté, ce n'est pas nécessaire) et branchez l'appareil avec votre câble USB lorsque Helium vous le demandera.

#2 - Le branchement

Il faudra activer le mode Débogage USB pour que la synchronisation fonctionne (il faudra peut-être débrancher le câble pour avoir accès à ce paramètre). Android vous demandera aussi d'activer le mode PTP (Logiciel PC), mais sur certains modèles, ce ne sera pas nécessaire. Si vous n'avez jamais branché votre appareil de cette manière, il faudra peut-être installer les pilotes. Allez sur le site du constructeur.

#3 - Le support

En cas de pépin, n'hésitez pas à redémarrer PC et téléphone puis de réessayer la connexion une fois les pilotes et programmes installés. Si tout se passe bien, vous devriez pouvoir sélectionner les applications que vous voulez sauvegarder. Appuyer sur Tout pour sélectionner la totalité de vos applis et validez. Helium vous demandera alors sur quel support vous voulez faire la sauvegarde. Notez que les messages et les contacts seront sauvegardés automatiquement.

#4 - Les sauvegardes

Il est possible de faire cette sauvegarde sur une carte SD, dans la mémoire même du téléphone (même si nous ne voyons pas l'utilité) ou dans le Cloud : Dropbox, Google Drive, etc. Attention, il faudra souscrire à l'offre Premium pour cette dernière option (5 dollars, soit moins de 4 €). Pour restaurer vos applis sur un autre appareil, refaites un branchement et sélectionnez Restauration et synchronisation.