Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Retrouver ses marques sur la nouvelle version de Maps

Le Google Maps nouveau est arrivé... enfin, pas pour tout le monde. La mise à jour est en cours de déploiement pour les appareils tournant sous les versions 4.0 (et +) d'Android. Déroutante de prime abord, cette nouvelle mouture mérite d'être explorée en détail. Google se rapproche de plus en plus du GPS intelligent que du simple outil de cartographie.

La version 7 (ça porte bonheur) de Google Maps est en cours de déploiement sur les terminaux Android. Si votre cher appareil est équipé d’Ice Cream Sandwich (Android 4.0) ou d’une version plus récente (4.1, 4.2..), soyez patient, la mise à niveau ne devrait pas tarder.

Google a décidé de revoir l’interface de son célèbre outil de cartographie et de le simplifier au maximum. Fini les boutons en bas de l’écran principal, dorénavant vous naviguez entre les différents calques via une barre latérale discrète. Plus de loupe pour déterminer un itinéraire, un simple champ de recherche (qui n’est pas sans rappeler la barre du moteur de recherche le plus utilisé au monde). Le calque Trafic vient s’enrichir d’une fonctionnalité d’alertes en temps réel. Cette dernière vous préviendra des éventuels bouchons ou autres travaux qui viendront perturber la circulation sur le trajet que vous empruntez. Pratique pour s’orienter vers un itinéraire de substitution afin d’éviter les embouteillages (c’est l’application qui vous les suggère).

 

Google Maps : Des outils aux abonnés absents

 

Les utilisateurs qui ont pu mettre la main sur la dernière version de Maps ont rapidement remarqué la suppression de certaines fonctionnalités. Le mode Latitude (pour géolocaliser ses amis) est passé à la trappe. L’enregistrement des cartes en cache est devenu beaucoup moins facile d’accès (rendez-vous dans l’étape 4 de notre tuto pour y voir plus clair). Google a dû remettre ce dernier en place dans l’application. Initialement supprimé, les utilisateurs ont fait part de leur mécontentement à la firme de Mountain View qui s’est empressée de corriger le tir en réintégrant l’enregistrement de cartes en cache. Les suggestions de lieux pour sortir et la géolocalisation de services ont désormais droit à un menu dédié.

 

Cette nouvelle version de Maps séduira les novices. Plus facile à prendre en main et plus esthétique. Les anciens utilisateurs reprocheront le manque de nouveauté et l’absence de certaines fonctionnalités (Latitude). En revanche, il faut avouer que l’alerte en temps réel des bouchons rapproche l’outil de cartographie de Google du vrai GPS que l’on utilise dans sa voiture.

 

Vous retrouverez à la suite du tuto consacrée à la nouvelle version, une série de pas à pas qui vous permettront de bien prendre en main l’application, si vous n’avez pas encore eu la nouvelle mise à jour.

Google Maps :

Gratuit // Français // Taille : Varie selon les appareils // SD : Non
Télécharger Plus d’informations sur l’application Google Maps pour Android