Astuces Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : Récupérer ses fichiers effacés par erreur sous Android (sans root)

Un fichier supprimé par erreur, c'est si vite arrivé. L'application Dumpster s'apparente à une corbeille pour Android. Cette dernière vous permettra de restaurer les fichiers que vous avez effacés. Pratique pour éviter la catastrophe.
Une photo effacée par erreur, la vidéo de votre mariage envolée, votre chanson préférée qui passe à la trappe… lorsque vous décidez de vous lancer dans le nettoyage de votre appareil Android, il y a de grandes chances pour que vous effaciez des fichiers importants (même sans vous en rendre compte). Un accident est si vite arrivé ! Sans permission root, les possibilités de récupération des données perdues sont restreintes. Mieux vaut prévenir que guérir !

Dumpster agit comme une sécurité (plutôt comme la Corbeille de votre PC). Elle vous permettra de restaurer rapidement, en cas d’erreur, le fichier que vous avez malencontreusement supprimé.  L’application garde en mémoire les données (documents, vidéos, chansons, images ou photos) que vous avez récemment supprimées de votre appareil Android. Malheureusement, Dumpster ne donne pas la possibilité de revenir dans le passé pour récupérer des données effacées avant l’installation de l’application. Il vous faudra un appareil Android rooté (voir lien en fin d’article).

 

Dumpster :  Restaure facilement et rapidement vos fichiers

 

PDF, jpg, mp3, txt, avi, doc… Hormis la restauration des contacts et des SMS (ces fonctionnalités sont prévues pour une prochaine mise à jour, selon les dires des développeurs sur le Google Play Store), Dumpster est capable de récupérer des fichiers de différents types. À noter que l’application est entièrement en anglais. Son interface très simple à appréhender ne vous posera cependant aucun souci majeur.

En conclusion Dumpster est un moyen efficace pour lutter contre l’arrachage de cheveux dû à la perte de fichiers importants. Cette sécurité est la bienvenue. L’outil programmable de suppression des données permet de ne pas encombrer son téléphone pendant trop longtemps (en conservant les fichiers supprimés dans l’interface de Dumpster). Si vous cherchez à installer une Corbeille pour Android, téléchargez Dumpster.

 

Les détenteurs d’Androphones rootés peuvent se plonger plus en profondeur dans leurs appareils pour récupérer des données perdues. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à consulter notre dossier Récupérez vos fichiers effacés par erreur sous Android.

 

Voici la manœuvre expliquée en vidéo :

 

[youtube id= »9S8owpv2M4Q » mode= »normal » align= »center »]

La récupération de fichiers avec Dumpster

5 min Pour tous
Commencez par Accepter les habituelles conditions générales d'utilisation. Choisissez ensuite les types de fichiers à protéger (Paramétrage initial). Cochez, parmi la liste (imagesaudiosdocuments et vidéos), ceux qui vous intéressent puis validez avec Suivant pour accéder à l'interface de l'application.
#1 - Où sont passés mes fichiers ?

Lors du premier lancement de l'application, la mémoire de votre smartphone sera scannée, les fichiers que vous avez supprimés apparaîtront sous forme de liste. Ces derniers seront organisés par type (par défaut), autrement dit les mp3 seront rangés avec les mp3, les vidéos avec les vidéos... Vous pouvez modifier l'agencement des fichiers en touchant l'icône placée en haut à droite. 4 possibilités. Classer les fichiers par date de suppression (Date), par Nom, par Type et par Taille.

#2 - La restauration

Pour restaurer un fichier, et le renvoyer vers son emplacement d'origine, il vous suffit de le toucher. Dans la fenêtre qui apparaît, appuyez sur Restaurer pour restaurer le fichier sélectionné. La mention fichier restauré viendra confirmer le succès de la restauration du fichier. Ce dernier sera à présent accessible depuis votre téléphone, comme auparavant.

#3 - Supprimer définitivement

L'application vous donne la possibilité de supprimer un fichier définitivement. Cochez celui que vous voulez effacer puis choisissez Supprimer. Fichier supprimé vous signalera la réussite de l'opération. Notez que la sélection multiple, comme pour la restauration de fichiers, fonctionne. Au lieu de choisir la flèche pour restaurer, appuyez sur la poubelle pour effacer les fichiers présélectionnés. L'application Dumpster vous donne la possibilité de configurer des périodes de nettoyage. Allez dans les Paramètres puis dans Options cochez Nettoyage auto. Définissez ensuite une période au bout de laquelle les fichiers supprimés (qui peuvent être restaurés depuis Dumpster) seront définitivement effacés. Vous avez le choix entre 1 semaine, 1 mois, 3 mois. Pour désactiver ce nettoyage automatique, faites Off. Validez avec OK.