Tutoriels

[Tutoriel] protection efficace et gratuite avec Avast!

Bien connu de tous les utilisateurs PC, Avast! existe aussi pour Android. Avast! pour Android est entièrement gratuit et offre une protection optimale, très utile en ces temps troublés !

Alors que sur Windows, le logiciel se contente d’être le meilleur antivirus gratuit du marché, la société tchèque nous propose, ici, une solution complète comprenant un anti-malware, un pare-feu, un module d’audit sécurité, un filtrage des communications, un antivol et bien plus encore avec un téléphone «rooté»…

Pas qu’un simple antivirus

L’application ne se contente pas de protéger votre portable en cas de visite sur un site vérolé ou d’une installation malheureuse, mais renferme plusieurs logiciels sur la même interface pour contrer toutes les menaces dont vous pourriez être victime. En plus de la recherche de virus (même si pour un téléphone nous devrions parler de ver ou de malwares), Avast! dresse une liste de vos applications avec à chaque fois un degré d’intrusivité : quelle application a accès aux infos de localisation, à votre identité, aux contacts, à vos comptes, etc. Les applications sont aussi scrutées de près avec des infos système très poussées sur chacune d’elle et la possibilité de forcer la fermeture ou de déplacer les applis sur la carte SD. L’agent Web est une sorte de protection en tâche de fond qui vous protège des risques pendant vos navigations sur le Web (phishing, contamination, etc.) tandis que le pare-feu, à la différence des firewall sur PC, permet de bloquer les échanges de telle ou telle application sur un réseau particulier. Empêcher X d’utiliser la 3G ou Y de ne pas se connecter en Wi-Fi, par exemple.

Au voleur !

Enfin, l’antivol est la partie de l’application la plus sympa et la seule de ce type à être gratuite sur l’Android Market. Le logiciel vous demandera un nom, un mot de passe et un numéro de téléphone «ami» pour agir sur votre portable à distance en cas de vol : formatage, verrouillage, récupération de donnée, alarme, localisation, etc. Il est même possible de forcer la connexion active pour que le voleur ne puisse pas couper le téléphone du reste du monde ou d’afficher une phrase de blocage sur le téléphone («Ce téléphone a été volé» ou «Récompense pour qui rendra ce téléphone», par exemple). Ensuite, votre SIM est reconnue comme la seule et unique SIM que l’appareil reconnaîtra. Avec un téléphone rooté, cette option est sauvegardée même en cas de remise à zéro «usine» (recommandé pour éviter qu’un voleur n’efface et ne formate votre téléphone). Si votre téléphone n’est pas rooté, vous pouvez tout de même récupérer le numéro de téléphone de votre voleur !

avast pour android en détail

Aller « rooter » plus loin ?

Avec un téléphone rooté (une modification permettant à un utilisateur de jouir de fonctionnalités plus avancées), Avast! propose plus d’options et une installation encore plus personnalisée. Lors de l’installation, le logiciel va alors vous demander de choisir entre la méthode d’écriture directe ou la méthode d’image de récupération. Cette deuxième option est recommandée si votre téléphone dispose d’une protection NAND (au niveau de la mémoire). Dans le doute, essayez la première des méthodes.


Anti-theft, la solution antivol !

15 min Intermédiaire
Avast Mobile Security propose en option un antivol. Cet Anti-Theft, une fois installé, vous permet de contrôler votre téléphone à distance grâce à un téléphone "ami". Nous allons vous guider dans le paramétrage de cette fonctionnalité.

Les commandes SMS

Dans le cas où votre téléphone serait perdu ou volé, vous pourrez envoyer des commandes SMS grâce à un téléphone ami (étape #4). Chaque commande doit commencer par votre mot de passe AVAST!. Dans notre exemple il s'agit de 2222.
  • 2222 LOST : En fonction des paramètres que vous aurez définis, le téléphone pourra se bloquer, hurler à la mort ou s'autodétruire (non en fait, il effacera les données qui sont dessus) !
  • 2222 LOCK : Pour verrouiller l'appareil sans qu'un tiers ne puisse s'en servir, effacer des données ou autre.
  • 2222 LOCATE : Permet de localiser votre téléphone grâce à la fonction GPS
  • 2222 SIREN ON : Met en route la sirène du téléphone. Il est possible de paramétrer cette option depuis le téléphone et même de choisir sa sirène. Pas de souci, celle par défaut est au moins aussi pénible à écouter que Céline Dion. Attention, votre voleur pourrait avoir envie de jeter votre téléphone très loin et très fort.
  • 2222 SIREN OFF : Annule la sirène (ouf !).
  • 2222 WIPE : Efface le contenu du téléphone. Possibilité d'un effacement minutieux avec écriture aléatoire de données (uniquement en root).
Vous trouverez toutes les commandes disponibles ainsi que le moyen de créer vos propres commandes à cette adresse : ICI
#1 - Installation

Lors de l’installation de l'application, Avast! vous demandera si vous voulez configurer l'Antivol. Il est possible de le faire plus tard. Cliquez sur Installation et choisissez le mode Root si votre téléphone est rooté (vous aurez plus d'options à disposition).

#2 - Une appli qui se cache

L'application Anti-Theft peut être camouflé pour qu'un voleur ne puisse pas la retrouver. Choisissez alors un nom pour votre fausse application (ou laissez Avast! trouver pour vous un nom bidon). Notez qu'en mode root, cette appli sera complètement transparente.

#3 - Une SIM unique

À la fin de l'installation, Anti-Theft va alors vous demander si vous souhaitez que vos paramètres soient gardés en mémoire même après une remise à zéro totale du téléphone. Le logiciel va aussi garder en mémoire une empreinte de votre SIM pour que seule cette dernière soit autorisée sur votre téléphone.

#4 - Configuration basique...

Vous aurez ensuite accès à la Configuration Basique ou Avancée. Commençons avec la première pour écrire votre nom sur le téléphone de manière indélébile, mettre un mot de passe (que vous pouvez utiliser uniquement pour Anti-Theft ou pour l'accès global d'Avast!) ainsi que le numéro de téléphone d'un ami pour que ce dernier puisse envoyer des commandes SMS (voir à la page suivante).

#5 ...et avancée

Dans la partie Avancée, il sera possible d'interdire l'accès au gestionnaire d'application (pour que le voleur ne puisse rien modifier), de forcer la connexion à Internet, d'empêcher l'accès à l'USB, d'actionner une sirène très pénible, d'écrire une phrase de blocage («Rends moi mon téléphone, sauvageon !») ou de mettre en route le GPS par défaut...

Mise à jour de la base virale

5 min Pour tous
Comme tout antivirus, une base virale mise à jour régulièrement est le gage d'une protection optimale. Voyons ici comment tenir cette dernière à la page.
#1 - La barre de notification

Dans la barre de notification d'Android (en haut), vous verrez une icône Avast!. Déroulez cette fenêtre pour mettre la base virale à jour. Vous pouvez aussi le faire depuis la fenêtre principale de l'application. Si vous voyez Outdated ! en haut à droite, c'est que votre base est à mettre à jour.

#2 - Un petit contretemps ?

Attention, Avast! peut parfois mettre plusieurs minutes à percuter que la base a été mise à jour, mais si vous voyez que Sécurisé apparaît à la place de Outdated ! c'est que vous êtes protégé. Espérons qu'un correctif viendra colmater ce petit problème de temps de réponse...