Multimedia Tutoriels

Tutoriel : Prise en main d’Ingress, le jeu vidéo alterné

Cela fait un moment qu'on nous rabâche que la réalité alternée est l'avenir du jeu vidéo sur mobile, mais il aura fallu attendre Ingress, développé par le géant Google lui-même, pour en avoir un début de confirmation.
Ingress est un jeu qui se déroule dans votre monde, dans votre ville. Une mystérieuse énergie (la Exotic Matter, ou XM) a fait son apparition et se déverse depuis des portails (statues, monuments historiques), à vous de rejoindre les éclairés, considérant celle-ci comme providentielle, ou les résistants, y voyant une grave menace. Le jeu consiste principalement à capturer, entretenir ou attaquer des portails, c’est une guerre discrète, qui se joue les mains dans les poches et les écouteurs aux oreilles, sur le chemin du boulot ou lors de balades touristiques.

 

Finalement assez pauvre en interaction, Ingress parvient pourtant à nous immerger dans son univers, nous faisant frissonner au moment de poser une bombe, nous emplissant de rage lorsque le portail qu’on croyait acquis vient à être capturé, ou d’orgueil lorsque l’on parvient à créer un champ de contrôle. Ingress en poche, on se sentira tour à tour agent secret, terroriste ou héros.

 

Même si en l’état Ingress est encore difficile d’accès (d’où notre tutoriel), il laisse entrevoir un énorme potentiel. Intégré aux Google Glass, il pourrait devenir le jeu le plus immersif jamais créé, mais si les données qu’il collecte (géolocalisation, photos…) venaient à être utilisés à des fins commerciales, ou les portails étendus aux enseignes, il pourrait aussi se changer en le plus ingénieux outil marketing depuis Foursquare.

 

Face à Ingress, il faudra donc aussi choisir son camp : celui des «éclairés», ou celui des «résistants».

Ingress :

Gratuit // Anglais // 26 Mo // SD : Oui

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/ULtcDb[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Ingress pour Android


Découvrir les bases d'Ingress

20 min Intermédiaire
Ingress n'est encore qu'en bêta fermée, cela signifie que pour y jouer, il faudra vous rendre sur ce site, demander une invitation, et prendre votre mal en patience. Une ou deux semaines d'attente peuvent être nécessaires pour obtenir votre code d'activation.
#1 - Cibler, hacker, récolter

Les portails apparaissent sur la carte comme des puits de lumière blanche, verte ou bleue. Touchez l'un d’eux puis pressez le bouton Target. La voix dans vos écouteurs vous guidera alors jusqu'à lui. Une fois à portée, le bouton Hack deviendra disponible, et il vous suffira de le presser pour récolter de l'expérience ainsi que divers objets qui pourront s'avérer utiles. Attention, tous les portails disposent d'un temps de refroidissement, ne tentez donc pas de les hacker deux fois de suite.

#2 - Capturer et améliorer un portail

À proximité d'un portail de type neutre (blanc), il vous sera possible d'ajouter des résonateurs (que vous aurez obtenu via le hacking). Pressez pour cela Deploy Resonator. Les résonateurs de niveau 1 permettent dans un premier temps de capturer un portail neutre, tandis que ceux des niveaux supérieurs (utilisés via le bouton Upgrade) rendront le portail plus résistant aux attaques et son hacking plus profitable.

#3 - Entretenir ou attaquer des portails

Les résonateurs perdent un peu d'énergie chaque jour, et viennent à disparaître si on n'y prend pas garde. Lorsque vous passez près d'un portail de votre camp, pensez donc à presser Recharge Resonators pour les entretenir. À l'opposé, près d'un portail ennemi, gardez le doigt appuyé sur la carte pour faire apparaître Fire XMP, ce bouton vous permettra de déposer une bombe (si vous en disposez) afin d'affaiblir les résonateurs ennemis.

Etiquettes