[Tutoriel] Prendre des notes avec Google Keep

Google propose désormais sur le Google Play Store son outil dédié à la prise de notes. Ce dernier permet de créer des mémos, à l’écrit ou à l’oral, mais aussi d’élaborer des listes de tâches à compléter au fur et à mesure.

Google est sur tous les fronts. Après le réseau social (Google +), la cartographie (Maps), l’écoute en ligne de musique (Google Play Musique), l’outil linguistique (Google Traduction) ou encore le service de Cloud (Google Drive)… la firme de Mountain View investit un autre secteur d’applications, celui de la prise de notes et de la création de To-do lists. Google Keep est donc un service permettant de prendre des notes aussi bien à l’écrit qu’à l’oral (ce qui rappelle fortement Evernote). Ce dernier permet également de prendre une photo afin d’illustrer un mémo.

Google Keep : La synchronisation avec Google Drive

Google Keep vient donc court-circuiter des applications comme Gtasks qui proposaient déjà des listes de tâches synchronisées avec son compte Google. Le plus de Google Keep c’est de permettre de bâtir un pont entre les notes (ou listes de tâches) enregistrées sur son smartphone et son PC. En effet vous aurez le loisir de les compléter sur l’un ou l’autre grâce à l’intégration de Keep dans Google Drive. Évidemment, les modifications effectuées sur l’un (par exemple : ajout d’un mémo depuis votre PC) seront enregistrées et appliquées sur l’autre (dans ce cas là, votre smartphone).

Google Keep est donc un renfort de choix pour accentuer l’intégration des applications Google sur les terminaux Android (et pour bousculer Evernote, l’application de prise de notes la plus plébiscitée). Le point fort du service proposé par Google est son identité. Les habitués d’Ice Cream Sandwich ou les utilisateurs initiés à Google Now ne seront pas dépaysés, l’ergonomie de l’application (par exemple le fait de supprimer une note en la faisant glisser hors de l’écran) est bien pensée.