Multimedia Tutoriels

Tutoriel : Partager ses fichiers avec Mega pour Android

Mega, débarqué en ce début d'année, est un service de Cloud permettant de stocker et de partager ses fichiers. Grâce à l'application Mega pour Android vous avez la possibilité de gérer votre compte à distance.

Plus grand, plus rapide, plus fort, plus sûr, meilleur (Superman ?). Non, Mega. Issue de l’imagination de Kim Dotcom et de sa bande de « technologistes dévoués » (selon les dires du site), cette solution de Cloud offre 50 Go de stockage sécurisé et entièrement gratuit. Cette dernière est cependant la solution la plus fiable (et la plus efficace) pour pouvoir piloter à distance son compte Mega. Stocker des fichiers (jusqu’à 50 Go), les partager à l’aide de liens, les télécharger vers votre smartphone (ou votre tablette) pour les utiliser sur votre appareil mobile… vous avez les mains libres. Mega pour Android offre les mêmes possibilités que les services de Cloud déjà présents sur les terminaux Android (MediaFire, Drobox, Google Drive, SugarSync…).

 

Mega pour Android : Différent mais tout aussi efficace

 

Le gros point positif de Mega est l’espace de stockage disponible : 50 Go. Depuis votre smartphone, rien ne vous empêche d’uploader un fichier de 500 Mo (hormis votre patience). Les envois (contrairement à MediaFire) ne sont pas limités en taille. Tout comme Dropbox, Mega pour Android propose de synchroniser le service avec son appareil photo pour envoyer chaque capture directement sur son compte. Vous pouvez tout transférer, rien n’est incompatible avec l’application (images, sons, apk, vidéos…).

Il est regrettable toutefois de devoir téléverser un par un ses fichiers. Il aurait été plus facile de pouvoir uploader, en une seule fois, tout un dossier. De plus, il n’est pas possible de streamer une vidéo (comme sur Dropbox ou, plus récemment, Google Drive). Vous devrez, pour regarder une vidéo sur votre téléphone, la télécharger au préalable.

 

Passé ces quelques petites remarques, Mega pour Android est une excellente alternative aux autres services de Cloud déjà disponibles sur le Google Play Store.

MEGA V2


Partager ses fichiers sur Mega

10 min Pour tous

Sur l'application Mega pour Android, vous utilisez le même compte que celui enregistré sur votre PC (si vous êtes déjà utilisateur du service). Les deux sont donc liés. Les changements que vous opérerez sur l'un (création d'un dossier, suppression d'un fichier par exemple, sur votre smartphone) seront appliqués à l'autre plate-forme (ils seront pris en compte sur votre navigateur que vous utilisez sur votre PC).

#1 - Le compte

Lors du premier lancement de l'application, il vous sera demandé d'entrer Votre adresse e-mail et le Mot de passe correspondant. Si vous êtes déjà un utilisateur de Mega, exécutez-vous puis choisissez Ouvrez une session. Dans le cas contraire (première fois sur Mega) sélectionnez Créer nouveau compte. L'opération est très rapide, il suffit d'entrer Votre nom, Votre adresse e-mail et de choisir un Mot de passe avant de toucher Créer compte. Si vous êtes plus à l'aise sur votre PC pour réaliser cette dernière manipulation, rendez-vous sur votre navigateur Internet à la page d'inscription de Mega.

#2 - Uploader ses fichiers

Avant de pouvoir partager, il vous faut stocker, sur l'application, des fichiers. Dans l'interface de Mega pour Android touchez, en haut à droite, les trois petits points. Sélectionnez ensuite Envoyer. Plusieurs possibilités vous sont présentées : Image (pour uploader une photo), Audio (pour une musique ou une sonnerie), Vidéo ou, dernière option, Prendre depuis système de fichiers. Cette dernière ouvrira un explorateur de fichiers, vous permettant d'en choisir un, dans votre mémoire interne, d'un type particulier (document texte, apk, contact...). Une fois le fichier choisi, touchez-le, l'upload commencera. Une notification vous fera état de l'avancée de l'opération (de la même manière que lorsque vous téléchargez une application). Notez que vous avez la possibilité de créer un Nouveau dossier (toujours en haut à droite). Pratique pour organiser ses fichiers.

#3 - Partager ses fichiers

Le principal intérêt de Mega c'est de pouvoir partager des fichiers avec d'autres personnes. La manipulation est simple et, comme la plupart des services de Cloud, cela passe par le partage de liens pointant vers des fichiers. Sur Mega pour Android, il suffit de réaliser un appui long sur le fichier à partager, une fenêtre va s'ouvrir, affichant les différentes options. Touchez Lien de partage pour obtenir celui qui permettra à la personne d'accéder au fichier en question. Il ne reste qu'à vous de choisir le moyen : Bluetooth, E-Mail, SMS... le destinataire devra simplement, à la réception de ce dernier, copier-coller le lien dans son navigateur pour pouvoir télécharger à son tour le fichier.

#4 - Le chargement appareil photo

Petit bonus. À la manière du chargement appareil photo de Dropbox, Mega pour Android propose aussi la possibilité de téléverser directement les photos ou vidéos que vous prenez vers votre compte Mega. Cette option n'est pas activée par défaut. Touchez le menu hamburger puis choisissez Réglages. Allez dans le menu Envoi des photos de la caméra et cochez la case mentionnant Activer. Désormais, à chaque fois que vous prendrez une photo (ou une vidéo) elle sera directement envoyée sur votre compte Mega.

Etiquettes