Tutoriels

[Tutoriel] MMS mode d’emploi

En envoyant des photos à ses amis, par le biais de son appareil Android, il est d'usage de passer par un service de messagerie multimédia (MMS). Avec votre smartphone Android, l'utilisation des MMS devient intuitive et facile d'accès.
La semaine dernière, nous avons abordé la question des SMS sous Android (pour lire l’article, c’est par ici). Aujourd’hui il est temps de voir les possibilités offertes par les MMS. Les Multimedia Messaging Service (comprenez service de messagerie multimédia dans la langue de Molière) permettent principalement de joindre des photos et des vidéos à vos messages habituels. Le MMS se révèle intéressant pour partager autre chose qu’un simple et froid SMS.

 

Il existe différents moyens de joindre du contenu à son message principal. Soit ce dernier se trouve dans la mémoire de votre téléphone (photos de vacances, de famille…) ou alors, autre possibilité, vous souhaitez partager l’instant présent. À vous de vous servir des différents outils que votre appareil Android met à votre disposition. Filmez, prenez une photo ou enregistrez un son avant de le joindre à votre message. Autre fonctionnalité intéressante, la possibilité de créer des diaporamas photo et de les partager ensuite avec vos contacts. Suivez notre pas-à-pas pour comprendre le fonctionnement des MMS.

 

Si vous êtes passé à côté du tuto dédié à la gestion de sa messagerie SMS avec Android, retrouvez-le à la suite de celui consacré aux MMS.


Les MMS avec Android

5 min Pour tous
Il y a plusieurs moyens d'importer ses pièces jointes dans ses messages. Voici quelques astuces à intégrer pour bien utiliser son service de messagerie multimédia.
#1 - Premiers pas

La transformation de votre SMS de départ en MMS dépend principalement de deux choses. La première concerne la taille de votre message. Si ce dernier dépasse 160 caractères, il se changera en MMS (cela vous concerne si vous écrivez des romans en textos). La seconde est relative à ce que vous joigniez à votre message d'origine. Pour ajouter une pièce jointe à votre SMS, après avoir lancé la création d'un Nouveau message, touchez l'icône Pièce Jointe (symbolisé par un trombone). Un menu apparaîtra. A partir de ce dernier, vous pourrez ajouter des Images, Prendre une photo ou une vidéo pour la joindre à votre texto, Enregistrer un message audio ou bien créer un Diaporama.

#2 - Capturer sur le vif ou importer

Les MMS vous donnent la possibilité de joindre un fichier multimédia, une façon d'apporter un plus à votre message. Il y a deux moyens de joindre du contenu à votre SMS. Le premier consiste à aller prendre sur la mémoire de votre téléphone le fichier en question. Pour une photo, par exemple, après avoir touché Pièce jointe choisissez Images. Une fenêtre (Sélectionnez une action) va s'ouvrir. Vous pouvez parcourir votre Galerie, votre dossier Dropbox ou même fouiller dans votre mémoire interne à l'aide d'une appli comme Astro File Manager). Pour insérer l'image, il suffira de la toucher. À vous ensuite d'écrire votre texto (Saisissez votre message) et de choisir le destinataire (À) avant d'envoyer (MMS). Le second moyen consiste à Prendre une photo (ou une vidéo) sur l'instant et de la joindre à votre message. Dans Pièce jointe il suffit de toucher Prendre une photo. Votre APN se mettra en marche, prenez votre photo et validez. Cette dernière s'insèrera directement en pièce jointe de votre texto. Pour l'envoyer, l'opération est la même que celle de la manipulation précédente.

#3 - Le diaporama photo

Une des actions les plus intéressantes à réaliser est certainement la création d'un diaporama photo pour le joindre à votre MMS. Toujours dans Pièce jointe sélectionnez la dernière option, Diaporama. À partir de là vous pourrez ajouter des photos et les faire défiler comme un diaporama classique. Commencez par Ajouter une diapositive (jusqu'à 10). Touchez ensuite Diapositve 1 puis Ajouter une image pour aller chercher sur votre téléphone la photo à insérer dans votre diaporama. Entrez votre texte dans la partie (Saisissez un message ou laissez le champ vide). Répétez l'opération autant de fois que nécessaire (en fonction du nombre de diapositives) en utilisant les flèches directionnelles pour naviguer. Si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez Supprimer la diapositive. Les Paramètres permettent d'ajuster quelques réglages (Durée de chaque diapositive, Mise en page pour choisir où le texte doit se situer). Contrôlez votre travail avec Aperçu avant de presser Entrée pour intégrer le diaporama final à votre MMS. N'oubliez pas de choisir un destinataire (À) avant d'envoyer (MMS).

Gérer ses SMS

5 min Pour tous
Votre gestionnaire de messagerie texte vous propose de multiples options d'ergonomie permettant d'optimiser votre façon d'utiliser vos messages. Voici quelques astuces de base pour devenir un pro des SMS.
#1 - Supprimer des messages

Votre messagerie est surchargée ? Vous gardez en mémoire des conversations qui ne sont plus d'actualité ? Sachez qu'il est très facile de faire de la place dans votre boîte de réception SMS. Ouvrez votre gestionnaire de messagerie puis touchez la conversation sur laquelle vous souhaitez faire un peu de ménage. Réalisez un appui long pour faire apparaître les Options du message puis choisissez Supprimer. Pour supprimer l'ensemble de l'échange, touchez les paramètres en haut à droite puis Supprimer le fil. Lancez le grand nettoyage en validant avec Supprimer. Enfin, sur la page d'accueil de votre boîte de réception, en touchant les paramètres, il est possible de Supprimer tous les fils de discussion... le moyen le plus radical et rapide pour faire de la place.

#2 - Raccourcis utiles

Dans votre boîte de réception, vous pouvez Rechercher dans les messages en touchant l'icône en forme de loupe. Pratique pour retrouver une information particulière inscrite dans le corps de l'un des messages que vous avez reçus et qui s'est perdue dans les tréfonds de votre messagerie (par exemple numéro de Pierre, soirée du 28...). Tapez l'objet de votre recherche puis touchez la loupe. Autre astuce, en réalisant un appui long dans un message vous pouvez Copier le texte pour le Coller ailleurs (toujours en appuyant longtemps). Il est également possible de Transférer le message vers un autre destinataire (le moyen le plus simple et le plus rapide pour faire suivre un texto). Enfin, si vous recevez un texto comportant un numéro de téléphone, vous pouvez l'enregistrer dans votre répertoire. Pour ce faire, touchez le message mentionnant le numéro à relever puis sélectionnez Téléphone. Le clavier de numérotation téléphonique va s'ouvrir avec le numéro en question déjà rentré. Pour finaliser l'opération, il suffira d'aller dans les paramètres avant d'Ajouter aux contacts.

#3 - Les paramètres

Certaines options relatives aux SMS sont intéressantes à connaître. Allez dans les Paramètres sur la page d'accueil de votre boîte de réception. En cochant Anciens messages, vous avez la possibilité de supprimer les messages les plus anciens lorsque votre messagerie atteint une certaine limite. Pour fixer cette dernière, touchez la case Limite pour les SMS (à vous de définir le nombre). Dans cet écran, il est possible d'activer l'Accusé de réception, qui vous avertira que le texto que vous avez envoyé a bien été reçu par votre destinataire.