Multimedia Tutoriels

Tutoriel : Limiter sa consommation de données sur Google Play Musique

Écouter sa musique préférée sur Google Play Musique, c'est bien, le faire sans dilapider son forfait de données mobiles, c'est mieux. Voici 3 astuces pour limiter votre consommation de données mobiles lorsque vous utilisez le service d'écoute en ligne de Google.
Non, ne vous inquiétez pas, Google ne rechange pas (encore !) l’interface de son application de Cloud musical, Google Play Musique. La récente mise à jour mineure du service d’écoute en ligne introduit quelques fonctionnalités intéressantes permettant d’optimiser la gestion des ressources en données mobiles demandées par l’application. Accessibles depuis le menu Paramètres, vous pourrez limiter la consommation de données mobiles en agissant sur la qualité sonore ou encore en activant la mise en cache (temporaire, sur votre appareil) de vos morceaux préférés. Ainsi vous profiterez de votre musique plus longtemps et vous garderez un peu de votre forfait pour surfer, consulter vos mails, réseauter… plutôt que de tout dépenser en écoutant Megadeth (ou autre, selon vos goûts).

Google Play Musique étant l’une des applications les plus plébiscitées pour écouter de la musique depuis un appareil Android, vous retrouverez toute une série de tutos consacrés à l’application à la suite de celui expliquant comment limiter sa consommation de données mobiles.

 

N’hésitez pas à consulter notre dossier comparatif des services de Cloud Musical ou notre astuce pour débuter un mix instantané sur Google Play Music.

Google Play Music :

Gratuit // Français // 7,6 Mo // SD : Non

 
[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/v5KbT[/QR]

 

Plus d’informations sur l’application Google Play Musique pour Android


Limiter sa consommation de données sur Google Play Musique

5 min Pour tous
#1 - Enregistrer ses morceaux

Lorsque vous naviguez dans votre bibliothèque musicale ô combien fournie, vous remarquerez sans doute une petite icône de téléchargement. En la touchant, vous épinglerez l'album que vous avez sous les yeux. En d'autres termes, ce dernier viendra se stocker sur l'appareil. Vous pourrez ainsi écouter l'album en étant déconnecté de toute connexion Internet (Wi-Fi ou données mobiles). Attention, l'opération de stockage est assez longue, ne perdez pas patience. Pour lancer la lecture, appuyez sur Téléchargés uniquement dans le menu déroulant. Les morceaux, playlists et autres radios préalablement enregistrés seront alors affichés.

#2 - Paramétrer le streaming

Ouvrez les Paramètres de Google Play Musique. Descendez jusqu'à la partie Lecture. Ici vous pourrez réduire la Qualité du streaming pour le réseau mobile (trois options : Faible, Normale ou Élevée). En choisissant Faible vous limiterez considérablement la consommation de votre forfait de données mobiles, lorsque vous écouterez de la musique en stream sur Google Play Musique. Bien évidemment, la qualité du son sera moindre, mais il s'agit d'un bon moyen pour écouter de la musique lorsque l'on arrive en fin de forfait. L'autre case (Streaming uniq. via Wi-Fi ) permet d'installer une limite. En la cochant, vous pourrez uniquement écouter de la musique si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi. Toute tentative de stream musical via forfait de données mobiles sera bloquée.

#3 - Mise en cache de la musique

En cochant Mise en cache pendant lecture et Télécharger via Wi-Fi, l'application Google Play Musique se chargera d'enregistrer temporairement la musique sur votre appareil Android. Ainsi, durant la lecture, vous dépenserez moins votre forfait de données mobiles. L'application aura préalablement chargé les morceaux que vous vous apprêtez à écouter.

Faites vos emplettes sur Google Music

5 min Pour tous
Google Play vous permet désormais d'y acheter morceaux et albums. Le fonctionnement est le même que pour les livres, films ou application, mais juste au cas où, on vous fait un tutoriel
#1 - Trouver son bonheur

Ouvrez l'application Play Music. Trouvez le morceau que vous désirez via la barre de recherche de Google Play ou dans les recommandations. Cliquez sur le nom d'une piste pour en écouter l'extrait, et, si celle-ci vous plaît, cliquez sur le menu pour afficher les options disponibles dont l'achat.

#2 - Passer à la caisse

La fenêtre d'achat s'ouvre. Cochez Acheter le titre si ce n'est pas déjà fait et cliquez sur Continuer. Choisissez maintenant votre mode de paiement dans le menu déroulant et cliquez sur Accepter et acheter. Le morceau est immédiatement ajouté à votre compte Google Music.

#3 - Mettez les watts !

Désormais, ce morceau pourra être écouté depuis n'importe quel ordinateur en vous connectant à Google Play avec votre compte et en cliquant sur Ma Musique. Il sera également disponible sur votre mobile via l'application Google Music, et vous pourrez de plus le télécharger à tout moment si le cœur vous en dit.

Importer sa musique sur Google Play Music depuis son PC

20 min Pour tous
La manipulation est simple, mais demande un certain temps. Ce dernier est proportionnel à la taille de votre bibliothèque musicale.
#1 - Télécharger le logiciel

Commencez par télécharger l'extension pour Google Chrome Google Play Music. Pour cela, rendez-vous sur le site de Google. Une fois l'extension installée, lancez-la depuis le Chrome Web Store.

#2 - Importer ses titres

Cliquez sur Connexion. Dans la fenêtre qui s'ouvre, renseignez vos identifiants Google, les mêmes que ceux que vous utilisez avec l'application. Via le panneau latéral, sélectionnez +Importer ma musique. Choisissez enfin de Sélectionner des fichiers sur votre ordinateur pour pointer vers le dossier où est stockée votre musique.

#3 - Accéder à ses morceaux

Une fois importés, vos morceaux s'ajouteront immédiatement à votre compte. Utilisez l'application Play Music pour les écouter en streaming depuis votre mobile/tablette, ou connectez-vous à Google Play depuis votre ordinateur.

Etiquettes