Tutoriels Utilitaires

[Tutoriel] Comment bien utiliser Google Maps en tant que GPS

[Màj 22/03/2016] Vous connaissez Google Maps mais savez vous l'utilisez efficacement ? Suivez nos tutos pour devenir un maître de la navigation.
[Màj 15/04/2016]

Qui ne connaît pas encore le service Maps de Google ? Toutes les rues de la planète y sont répertoriées, le sens de circulation y est indiqué et, grâce à Street View, vous pouvez même vous y déplacer. Un tel service possède un énorme potentiel sur des appareils mobiles intelligents, smartphones ou tablettes Android. Cela, Google l’a bien compris et, avec deux grosses mises à jour en seulement quelques semaines, le géant de Mountain View a dopé l’intérêt de l’application.

Une fois installée, vous pouvez calculer des itinéraires en fonction de votre position actuelle. Selon que vous choisissez piéton ou voiture, l’appli adapte le parcours. La dernière version permet également de superposer des calques à votre carte. Ces calques indiquent certaines informations, comme l’état du trafic, les lignes de transport en commun ou le relief.

Plusieurs modes sont disponibles comme la Boussole qui permet d’orienter la carte en fonction de sa position ou encore les modes 3D et Hors connexion.


Utiliser Google Maps Navigation

5 min Pour tous
Google Maps Navigation, une des applications GPS les plus performantes et peut-être la plus simple d'utilisation. Démonstration !
#1 - Activer le GPS

Afin d'utiliser une application GPS, il convient bien évidemment que votre GPS soit activé. Section Paramètres de votre téléphone, puis dans  localisation et appuyé sur le bouton Activer. N'oubliez pas de la décocher à la fin du trajet, c'est que ça use de la batterie ces choses-là !

#2 - En voiture Simone !

Lancez l'appli Navigation, tapez la destination ou prononcez celle-ci clairement en appuyant sur le symbole micro. Google tracera alors l'itinéraire en partant de l'endroit où vous vous trouvez et une voix vous dictera celui-ci au fur et à mesure de votre avancée. Touchez Suivez l'itinéraire pour que la carte soit présentée comme sur un GPS traditionnel (mode boussole).

#3 - Sur le parcours

Maps vous proposera toujours l'itinéraire le plus rapide et le moins cher (pour éviter les péages par exemple). S'il vous faut trouver un autre chemin ou si vous souhaitez faire un crochet vers un lieu, pas de soucis. Touchez l'icône Menu en bas à droite puis Rechercher sur le trajet. Notez que dans ce menu vous pourrez activer l'état du trafic routier et la vue satellite.

Trouver un itinéraire et utiliser Street View

2 min Pour tous
C'est l'une des grandes nouveautés de cette année, l'intégration de Street View à Google Maps. Vous pouvez maintenant voir votre environnement à 360 degrés, comme si vous y étiez. Plus aucune excuse pour se perdre.
#1 - Activer Street View

Lorsque vous êtes sur la carte de maps, vous pouvez par un appuis long sur un endroit faire apparaître un carton d'information sur cette zone. Si vous le faîtes sur une route en zoomant un peu Maps, affichera dans le coin en bas à droite une photo de la rue. Cliquez sur cette dernière et vous voilà projeté dans une vue à taille humaine.

#2 - Se ballader dans Street View

Vous voilà dans la rue depuis votre smartphone ! Les commandes sont simples il suffit de glisser pour regarder aux alentours puis d'appuyer sur les flèches blanches pour avancer/reculer d'une photo à une autre. Bonne ballade !

Google Maps Navigation en mode hors ligne

2 min Pour tous
Enfin ! On l'attendait, Google l'a fait : la possibilité d'utiliser Google Maps Navigation hors ligne ! Cette fonctionnalité est encore très limitée, mais ouvre la voie à de belles économies de forfait pour ceux qui ne disposent pas d'Internet illimité.
#1 - Accès aux cartes

Pour fonctionner hors connexion, Google Maps Navigation nécessite que vous téléchargiez des cartes. Rendez-vous dans la barre de recherche, descendez et touchez l'onglet Télécharger nouvelle zone Hors-connexion.

#2 - Zone du plan

Choisissez la zone qui vous intéresse puis télécharger là. Il vous faut maintenant agrandir ou réduire la zone du plan que vous souhaitez sauvegarder. Les cartes Google Maps gardées en mémoire ne peuvent excéder les 85 Mo, une bonne centaine de kilomètres de diagonale, soit un Paris-Rouen.

#3 - Télécharger la carte

Une fois la zone définie, validez par Télécharger et laissez Google Maps télécharger la carte. À noter que vous ne pourrez en télécharger qu'une à la fois, et qu'une connexion Wi-Fi ne sera pas du luxe. Google Maps Navigation fonctionnera alors dans cette zone, que vous soyez connectés ou non.

Trouver un itinéraire avec Google Transit

5 min Pour tous
La fonctionnalité Google Transit se révèle intéressante si, par souci d'écologie ou de gain de temps, vous êtes plutôt bus ou métro que voiture. Vous pouvez trouver l'itinéraire en transport en commun qui vous mènera vers votre destination.
#1 - Votre itinéraire

Lancez Google Maps. Sélectionnez Itinéraire dans le menu en bas de l'écran (le panneau avec la flèche). Dans la fenêtre suivante, entrez votre adresse de départ (où laissez Ma position, si vous souhaitez partir de là où vous vous trouvez) puis choisissez un Point d'arrivée. Notez les trois moyens de transport (voiture, marche ou bus). Touchez le bus (qui symbolise les transports en commun) puis renseignez Vos préférences de type de transport (Bus, Métro, Train) ou de chemin (Meilleur itinéraire, Le moins de correspondances, Le moins de marche). Validez ensuite avec Itinéraire.

#2 - Lequel choisir ?

Dans la partie Sélectionnez un trajet, tous les itinéraires en transport en commun possibles vous sont présentés. Bien évidemment, les choix que vous avez précédemment faits sont pris en compte. Notez que le prix est mentionné à la droite de chaque itinéraire. Vous pouvez choisir l'heure de votre départ, l'application se chargera de recalculer les meilleurs itinéraires. Vous pourrez aussi choisir les transports en commun que vous préférez utiliser. Touchez Départ puis choisissez une Heure de départ avant de valider avec OK. Notez que si vous avez du retard, vous pouvez Afficher les trajets suivants. Si au contraire, vous êtes plutôt en avance, il vous est permis d'Afficher les trajets précédents. Pour valider l'itinéraire qui vous intéresse, il suffit de le toucher.

#3 - Les indications

La fenêtre qui s'ouvre vous présente les différentes étapes de votre itinéraire de votre Point de départ jusqu'à votre objectif. Chaque étape, ou correspondance, est détaillée avec une indication de temps (et le nombre d'arrêts à parcourir) pour vous aider à prendre vos dispositions. Il vous est possible de visualiser votre trajet sur le Plan. A partir de là, passez en revue les différentes étapes grâce aux flèches directionnelles. Liste des étapes vous fait revenir en arrière, sur le trajet détaillé. Vous pouvez utiliser la Navigation... au moins pour vous rendre à la première station de métro. On ne capte pas encore dans ce dernier.

S'orienter à l'intérieur des bâtiments

5 min Pour tous

Les Indoor Maps vous permettent de voir l'intérieur de certains bâtiments. Cette fonctionnalité de Google Maps vous donne également la possibilité d'identifier les différents niveaux composant le bâtiment (musée, aéroport, centre commercial...) dans lequel vous vous trouvez. Nous vous montrons ici comment utiliser cette fonctionnalité avec l'application Google Maps.

#1 - Démarrage

Lancez l'application Google Maps puis recherchez l'adresse pour laquelle vous souhaitez visualiser l'intérieur (gare, aéroport, un musée...). Rentrez cette dernière dans la barre de recherche puis validez avec la loupe. Pour pouvoir profiter des Indoor Maps, il faut prendre quelques précautions. Depuis le menu veillez à ce que Satellite et Relief soient désactivés. Si nécessaire, décochez-les. Pour arriver à visualiser l'Indoor Maps de votre bâtiment, il suffit de zoomer sur la zone cible jusqu'à ce que les plafonds s'estompent et que la barre de navigation entre les étages apparaisse.

#2 - D'un étage à l'autre

Vous voilà entre les murs du bâtiment choisi par vos soins. Notez à droite la barre de navigation entre les étages. Pour changer de palier, il suffit de toucher le chiffre correspondant à celui que vous voulez visualiser. Vous pouvez zoomer, dézoomer à loisir à l'aide du + et du - en bas à droite ou en utilisant les commandes tactiles (en pinçant l'écran ou étirant ce dernier). Le bouton GPS permet de recalculer votre position et de vous situer dans le bâtiment dans lequel vous vous trouvez.

#3 - S'orienter

Bien entendu, cette fonctionnalité de Google Maps a pour but de vous orienter dans un musée, un aéroport, un grand centre commercial... Votre position apparaîtra sous la forme d'un petit indicateur bleu clair clignotant (qui vous sera familier si vous utilisez souvent Maps). Ce dernier se déplacera à l'intérieur du bâtiment en suivant vos mouvements. Ainsi vous aurez plus de facilité à trouver ce que vous cherchez à l'intérieur de l'endroit où vous vous trouvez.

Etiquettes