Astuces Multimedia Tutoriels Utilitaires

Tutoriel : le Wi-Fi Direct, comment ça marche ?

Le Wi-Fi Direct est une technologie qui permet de connecter deux appareils en Wi-Fi, sans passer par un point d'accès. Il est ensuite possible d'échanger des fichiers à une vitesse bien supérieure qu'avec le Bluetooth.
Bien que présent sur les téléphones Android depuis Gingerbread (2.3), le Wi-Fi Direct n’est pas encore entré dans les usages des andronautes. Et pour cause. Si la technologie existe bien, elle n’est que rarement utilisée par les développeurs.

 

La preuve, avec Ice Cream Sandwich, la fonctionnalité est bien prévue dans l’API (sorte de catalogue de fonctionnalités de l’OS pour développeur), mais aucune application native n’a été conçue. Pire, même si votre téléphone possède la fonctionnalité Wi-Fi Direct dans les paramètres, vous ne pourrez pas l’utiliser, car ce mode de connexion n’est pas pris en compte par les autres applications, telles que la galerie, par exemple.

 

De rares exceptions

 

Seul Samsung a développé une application pour le Wi-Fi Direct sur sa surcouche logicielle, c’est peu, sachant que l’API est tout de même disponible depuis plusieurs mois maintenant. Heureusement, certaines applications offrent la possibilité d’exploiter le potentiel du Wi-Fi Direct, c’est le cas de WiFi Shoot. Celle-ci permet aux appareils compatibles d’échanger des fichiers via le Wi-Fi. Des échanges qui sont évidemment bien plus rapides qu’avec le Bluetooth.
Pour résumer, si vous souhaitez échanger des fichiers en P2P via Wi-Fi, il vous faudra, un téléphone compatible et une application dédiée. Une fois ces barrières franchies, vous pourrez même échanger des vidéos volumineuses en un instant.

WiFi Shoot!

Gratuit // Anglais // 1,1 Mo // SD : Non

 

[QR size= »100×100″ link= »yes »]http://goo.gl/ZFFpc[/QR]

 

Plus d’infos ICI

 



Transférer en Wi-Fi Direct avec WiFi Shoot!

5 min Intermédiaire
Le Wi-Fi direct vous permet d'échanger des fichiers d'un appareil à un autre à une vitesse plus élevée que le Bluetooth. Cependant il requiert un minimum de savoir-faire. Suivez les trois étapes de notre tuto pour ne pas vous perdre.  

Le saviez-vous ?

Le Wi-Fi Direct est encore un peu compliqué à utiliser, mais tellement plus rapide que le Bluetooth. La norme Wi-Fi 802.11g offre un débit théorique de 54 Mbit/s contre seulement 3 Mbit/s pour le Bluetooth. Ça change la vie !
#1 - Activer le Wi-Fi Direct

Avant même d'installer l'application WiFi Shoot, vous devrez vous assurer que les deux appareils (smartphone et/ou tablette) sont compatibles Wi-Fi Direct et que cette fonctionnalité est activée. Allez dans les Paramètres, dans Sans fil et réseaux, appuyez sur Plus... et sélectionnez Wi-Fi Direct. Enfin, cochez Activer le Wi-Fi Direct. Attention, cette manipulation vous déconnectera du réseau Wi-Fi traditionnel auquel vous êtes connecté.

#2 - Echange

Vous n'avez pas besoin de paramétrer le Wi-Fi Direct, WiFi Shoot s'en chargera tout seul. Assurez-vous simplement que l'application est bien installée sur les deux appareils. Sélectionnez le fichier que vous souhaitez transférer (le mieux est d'utiliser une appli du type Astro File Manager), qu'il s'agisse d'un son, d'une photo ou d'une vidéo et appuyez sur le logo de WiFi Shoot qui apparaît près de l'option de partage.

#3 - Shoot

L'appli s'ouvre et vous propose les appareils compatibles environnants. Appuyez dessus et validez la connexion sur l'autre appareil. Après quelques secondes, la mention Connected apparaît. Un bouton Shoot apparaît quant à lui sur l'autre appareil, appuyez dessus pour lancer l'échange.